Séoul aidera Pyongyang avec Washington s'il arrête son programme nucléaire

Mercredi, Août 17, 2022 - 12:39

La Corée du Sud est prête à aider la Corée du Nord à normaliser ses relations avec les États-Unis si Pyongyang arrête son programme nucléaire. C’est ce qu’a annoncé le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, lors d'une conférence de presse mercredi.

"Dans mon discours de félicitations à l'occasion de l'anniversaire de la libération de la Corée, j'ai proposé un plan audacieux qui comprend un soutien politique, économique et militaire si la Corée du Nord cesse de développer des armes nucléaires", a déclaré l'agence de presse Yonhap, citant le président. Selon Yoon Suk-yeol, cela inclut également "l'assistance diplomatique visant à normaliser les relations entre" les États-Unis et la Corée du Nord. Dans le cadre de ce plan, a-t-il souligné, Séoul est également prêt à discuter de la réduction des systèmes d'armes conventionnels, ainsi que du soutien à la RPDC en matière de technologies alimentaires, agricoles et médicales, de finances et d'investissements internationaux.

Depuis son investiture en mai, Yoon Suk-yeol a fait plusieurs déclarations sévères sur la RPDC. Il a notamment ordonné aux dirigeants militaires, début juillet, d'assurer une réponse rapide et décisive en cas de provocation de Pyongyang. Yoon Suk-yeol a également préconisé le renforcement du système de défense antimissile de la Corée du Sud.

Tass
Notification: 
Non