Après la Côte d’Ivoire en 2016 et Kigali au Rwanda en 2020, le tour est venu à Brazzaville de rejoindre ce collectif qui réunit les photographes professionnels ou amateurs, organisant chaque mois des sorties et des expositions de photos dans différents quartiers de la ville.
La première édition qui va se tenir le 20 août a pour thème « Le marché Total ». L’objectif de ces rencontres est de découvrir la cité et ses habitants dans leur environnement quotidien, et de rendre compte de cette réalité à travers des images qui seront exposées dans l’un des endroits où s’est déroulée la sortie de la photo.
Pour cette édition initiée par Christel Arras, photographe indépendante d’origine française basée au Rwanda, sous l’égide du collectif Abidjan, le flash Brazza prévoit d’organiser une sortie par trimestre soit quatre sorties par an, accompagnée par une exposition des photos à ciel ouvert.
Ces photos seront aussi utilisées pour des besoins inclus mais pas limités. On note parmi eux : une exposition-vente, une utilisation digitale, une bannière Facebook, une page instagram, une participation aux articles de presse, un blog et même éventuellement des livres photos en guise de souvenirs.
Le Flash Brazza envisage également des participations aux marchés publics, et aux expositions internationales et locales. C’est ce qu’a affirmé Lebon Chansard Ziavoula, représentant du Flash Brazza : « L’idée est de démocratiser aussi la photo parce qu’on ne peut pas seulement se rendre au centre culturel français ou russe pour voir les expositions. Ceci est pour tout le monde. Nous voulons cette fois-ci aller vers le public pour partager la passion de la photographie, afin de la rendre accessible.»
Plusieurs photographes congolais de Brazzaville et Pointe-Noire sont conviés à cette date afin d’immortaliser les instants de captures: Christel Arras (Kigali ), Robert Nzaou (Pointe-Noire), Armel Mboumba (Brazzaville), Mirna Kintombo (Brazzaville), Florel Auxence Mambou (Brazzaville), Therance Ralff Lhyliann (Brazzaville) et Lebon Zed (Brazzaville). « Le choix a été porté sur le marché Total situé dans l’arrondissement 2 Bacongo, parce qu’il y a toute histoire à raconter. C’est le plus grand marché de la ville. Les commerçants s’y installent toute la journée présentant leurs marchandises. Le bruit, les gestes, les fous-rires nous intéressent. Nous aurons un point de départ et quelques consignes à se donner pour mieux capturer les images », a fait savoir Lebon Zed. Et d'ajouter : « Le collectif Brazza s’assurera de toujours avoir le nom du collectif, le thème de l’exposition, le mois et le plus important le nom de l’auteur de l’image à chaque utilisation digitale et physique de l’image pour avoir un référencement correct et digne de l’auteur.»
Notons que pour les prochaines éditions, les organisateurs du flach Brazza lancent un appel à toute personne désireuse de participer à la sortie mensuelle des virées photographiques, organisées une fois par trimestre pour la formule participation, et à toutes les sorties photographiques organisées pendant un an pour la formule membre. Le participant mettra temporairement et mensuellement à disposition sa bannière Facebook à Flash Kigali pour la promotion des sorties et des expositions auxquelles il participera. Après une sortie photographique, l’auteur sélectionnera cinq photos de son choix en format Raw ou original qu’il remettra à flash Brazza tout en gardant les droits d’auteur. La plus belle des captures du photographe sera sélectionnée par le collectif pour l’exposition de rue à ciel ouvert qui sera organisée la semaine qui suit la sortie photo.
Condition de participation
Le photographe ou le participant devra faire un paiement en espèce d’une somme de 10.000FCFA pour la formule participation à chaque sortie photo ou une somme de 30.000 FCFA pour la formule membre annuelle du collectif. Il bénéficiera des avantages offerts pendant le temps défini par la participation à la sortie. Le collectif Flash entend élargir son champ d’action vers d’autres horizons, a indiqué son représentant