Le comité de crise récemment mis en place, sous la tutelle du Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, sur la situation des bourses des étudiants congolais en Russie a décidé du paiement de celles-ci à toutes les promotions.
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel, a édifié la chambre haute du Parlement le 10 août lors de la séance des questions orales avec débats au gouvernement suite à la préoccupation du sénateur Jean Rodrigue Vouma sur la régularisation de cette bourse.
Dans sa réponse au sénateur, la ministre de l’Enseignement supérieur a signifié qu’au départ le travail était fait pour ne prendre en compte que les étudiants de la promotion 2019 au regard de la situation financière de l’époque.
Mais à ce jour, a-t-elle indiqué, le gouvernement, en accord avec le comité de crise, a décidé qu’on prenne en compte toutes les promotions, notamment celles de 2018, 2020, 2021. Au total 798 étudiants seront payés en attendant la prise en charge des 371 autres.