Pyongyang rejette une offre d'aide de Séoul contre dénucléarisation

Samedi, Août 20, 2022 - 12:45

L’offre d'aide économique en échange d'une dénucléarisation formulée par le gouvernement sud-coréen a été rejettée.

Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, avait proposé à la Corée du Nord un plan d'aide en aliments, énergie et infrastructure en contrepartie d'un abandon de son programme d'armement nucléaire.

Les analystes jugeaient très minces les chances que Pyongyang accepte cette offre, formulée pour la première fois en mai par M. Yoon lors de son discours inaugural,  la Corée du Nord ayant depuis longtemps affirmé qu'elle n'accepterait jamais un tel marché.

Cette offre est un "sommet d'absurdité", a réagi vendredi Kim Yo Jong, la soeur de Kim Jong Un. "Nul ne troque son destin contre des galettes de maïs", a-t-elle averti.

Le bureau de la présidence sud-coréenne a de son côté exprimé son profond regret face aux déclarations "désobligeantes" de Kim Yo Jong, mais a ajouté que l'offre d'aide économique tenait toujours.

La Corée du Nord a procédé à une série record d'essais d'armes cette année, notamment en tirant un missile balistique intercontinental pour la première fois depuis 2017. Et Washington et les responsables sud-coréens ont averti à plusieurs reprises que le Nord se préparait à reprendre ses essais nucléaires.

 

AFP
Notification: 
Non