Produit par Montana Peters et Nchifor Valery, « When it ends » est une fiction romantique-drame qui laisse entrevoir d’une part l’impact de l’infertilité dans un couple, et d’autre part le rapport infertilité-religion.
Il faut croire que les relations sentimentales sont une grande source d’inspiration pour Achille Brice qui articule la plupart de ses œuvres autour de cette thématique. Mais à chaque fois, il sait comment satisfaire les attentes des spectateurs pour ne pas sombrer dans la routine. Ainsi, si dans « A man for the weekend » sorti en 2017 le réalisateur camerounais abordait avec humour la question d’amour et de séduction, tout en suscitant des réflexions sur le rapport entre vie professionnelle et mariage, en 2020 dans « When it ends » il partage plutôt le poids de l’infertilité sur un couple en lien avec l’influence de la religion sur la vie conjugale.
En réalité, « When it ends » qui peut se traduire par « quand ça finira », c’est l’histoire d'un jeune couple chrétien, Harriet et Gabuin, qui, en raison de son incapacité à avoir un enfant, contraint la femme à observer un jeûne et des prières de soixante jours, selon les instructions de sa maman pasteur Linda Namondo. Un temps de consécration et de pénitence pendant lequel elle est censée avoir aucune intimité avec son mari. Tout a commencé comme une blague pour son époux qui a essayé en vain de lui raisonner face à une telle décision, pouvant avoir des répercussions sur leur jeune mariage.
De manière émouvante et subtile, Achille Brice montre comment une mauvaise décision dans le mariage en entraîne d’autres aux conséquences irréversibles. Et pour le cas de ce couple, Harriet se fera violée par des voyous et Gabuin est impliqué dans un accident qui réduit encore ses chances de féconder une femme.
En parallèle, « When it ends » est aussi une manière d’alerter les croyants et les inviter à être prudents face aux doctrines parfois erronées de certains chefs d’église sur la vie de couple. Ainsi, trouver l’équilibre entre ce qui est juste et ce qui est vrai reste l’idéal. Tourné dans les villes de Buea et Limbe dans la région du sud-ouest du Cameroun, « When it ends » dure environ 1h 47 min. Avec une prise d’image soignée et un scénario travaillé, ce film doit sa réussite grâce à un bon jeu d’acteur dont le casting affiche, entre autres, Ndem Nora, Nchifor Valery, etc.