Brèves internationales
Le Niger et le Burkina Faso envisagent de coopérer dans la lutte contre le terrorisme
Le Niger et le Burkina Faso examinent la possibilité de mener des opérations militaires conjointes contre les terroristes, a annoncé le ministre nigérien de la Défense nationale, Alkassoum Indattou, suite à une rencontre avec son homologue burkinabà, Aimé Barthélémy Simpore. Selon lui, les deux pays envisagent d'organiser des opérations régulières pour prendre le contrôle de leur territoire et ne rien céder aux terroristes.
Il a également ajouté que le Niger et le Burkina Faso étaient prêts à coopérer avec le Bénin voisin pour obtenir des informations plus précises sur la situation sur la frontière entre les trois pays.
Covid-19. Retour des mesures barrières et du port du masque au Tchad
Le Tchad a réimposé le port du masque et la distance sociale dans les lieux publics pour faire face à la montée des cas de Covid-19 a annoncé mardi le ministère de la Santé. "Compte tenu de l'augmentation de la situation épidémiologique de la pandémie de Covid-19 au niveau mondial et au Tchad en particulier (...) toutes les mesures de prévention contre les maladies, surtout le port du masque et la distanciation sociale doivent être respectées", a annoncé dans un communiqué du ministère de la Santé.
Depuis le début de l'épidémie, le pays a enregistré 7.417 cas et 194 décès. La semaine dernière, 33 cas ont été recensés uniquement dans la capitale N'Djamena. La vaccination "reste fortement conseillée pour toute la population", a conclu le communiqué.
Ebola. Le gouvernement confirme un cas dans l'est de la RDC
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a confirmé un nouveau cas de maladie à virus Ebola (MVE) dans l'est du pays, sur lequel les autorités sanitaires enquêtaient depuis la semaine dernière, a-t-on appris mardi de source officielle. L'échantillon prélevé sur la personne malade - une femme de 46 ans décédée le 15 août dans la zone de santé de Beni (Nord-Kivu) - "a été testé positif à Beni puis confirmé au laboratoire de l'Institut national de recherche biomédicale de Goma. Le séquençage a montré, par ailleurs, que ce cas était lié à une souche de la 10e épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus. Environ 160 cas contacts ont été identifiés à ce jour, précise le ministère.