Mal embarqués dans le 29e championnat d'Afrique des nations juniors masculins, les Diables rouges doivent l’emporter le 24 août contre la Libye dans le cadre de la troisième journée en vue d’améliorer leur classement.
Les deux équipes ayant perdu leurs deux premiers matches ne disputeront pas le dernier carré de la compétition. La faute à l’Egypte et l’Algérie qui ont fait carton plein. Ce sont d’ailleurs les premiers pays africains qualifiés pour le prochain Mondial junior de handball masculin de la Fédération internationale de handball. Pour son entrée en lice, les Congolais se sont inclinés le 21 août sur le fil (30-31) devant l’Algérie. Ils n’ont pas pu relever la tête face à une sélection expérimentée d’Egypte qui n’a fait qu’une bouchée des Diables rouges (40-23).
Les Egyptiens vainqueurs de la Libye sur le même score affronteront l’Algérie pour le match comptant pour la première place. L’Algérie a, de son côté, pris le meilleur, le 22 août, sur la Libye (38-23). La victoire contre la Libye permettra au Congo de disputer les matches de classement comptant pour la 5e et 6e place, un cran au dessus que ceux visant les 7e et 8e places qui opposent les derniers de chaque groupe.
Les Diables rouges perturbés mentalement par l’incertitude autour de leur participation ont donné au cours de cette compétition tout ce qu’ils pouvaient comme en témoigne la taille de sa délégation. Quand on n'a pas grand chose, on ne peut espérer mieux qu'une 5e place.