Entre la République démocratique du Congo et l'Union des Comores, les relations sont au beau fixe. L'audience accordée, le 22 août, à la Cité de l'Union africaine par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de ce pays en France en constitue une preuve supplémentaire.
M. Ahmada Hamadi, qui n'est pas à sa première visite en RDC, était porteur d'un message de son président, Azali Assoumani, à son homologue congolais actuellement à la tête de deux organisations africaines, en l'occurrence, la CEEAC et la Sadc. Et de préciser qu'il s'agit d'un message d'amitié, d'estime et de fraternité qui scelle, une nouvelle fois, l'excellence des relations bilatérales entre les deux pays. Le diplomate comorien a indiqué que les deux personnalités qui se tiennent en estime partagent une communauté de vue sur plusieurs sujets tant bilatéraux que multilatéraux et se consultent régulièrement. C'est à ce titre qu'il est venu témoigner au président Félix Tshisekedi l'amitié du peuple comorien et lui souhaiter bon vent dans ses nouvelles fonctions.
L'officiel comorien s'est, par ailleurs, félicité de la nouvelle stature africaine prise par le président Félix Tshisekedi dont la voix, a-t-il dit, porte aujourd'hui sur l'échiquier international en plus d'une expérience enrichissante profitable pour le peuple comorien. S'agissant de la question sécuritaire à l'est de la RDC, M. Ahmada Hamadi a indiqué que son pays ne peut que soutenir les efforts de paix menés par le chef de l'État congolais pour rétablir la paix dans cette partie du pays. Une façon, a-t-il dit, de lui rendre l'ascenseur eu égard à la sollicitude dont il avait fait preuve à l'égard des Etats africains en situation de crise à l'époque lorsqu'il présidait aux destinées de l'Union africaine.