Le jeune congolais résidant en Russie, Merveylles Kheen Mylongo, a respectivement remporté, le 20 puis le 21 août dernier, la première et la deuxième place des compétitions régionales de Kursk et Belgorod( Russie) de bodybuilding et fitness en catégorie musculaire physique.
Sous l'égide de la Fédération internationale de bodybuilding, Merveylles Kheen Mylongo qui était déjà vice-champion en 2020 à Kursk, a confirmé son désir d'atteindre le sommet lors du tournoi international de Belgorod, le 20 août et le 21 pendant le championnat de Kursk. Durant ces deux compétitions régionales qui ont regroupé plusieurs athlètes issus de plusieurs régions et pays, Kheen qui preste de façon naturelle a affronté des athlètes dopés.
« J'ai participé dans la catégorie des Mens physique, une catégorie qui met en valeur la beauté du corps. Je travaille naturellement, malheureusement ici en Russie les gens utilisent souvent les produits puisque la fédération de bodybuilding naturel n'y est pas encore présente. Si mes adversaires étaient naturels, je devais obligatoirement terminé premier partout », explique-t-il.
Dans l'avenir, il souhaite créer avec ses amis la fédération de bodybuilding naturel car cela n'existe pas en Russie. Si Kheen réussit à la mettre en place, il pourrait organiser régulièrement les compétitions au Congo afin de non seulement valoriser ce sport, mais aussi les jeunes congolais ayant une bonne génétique.
Dans sa catégorie, Mens physique, le Congolais fait la loi et se bat toujours pour rendre hommage à son Congo natal à travers ses prouesses. En tout cas, ce champion est désormais un habitué des podiums dans ce sport qui est certes présent au Congo mais encore très méconnu.
Dynamique et déterminé à réaliser ses rêves, Merveylles Kheen Mylongo construit sa carrière au jour le jour. Sa motivation commence, sans nul doute, à produire les fruits en tant que bodybuildeurs. Lors de sa première participation à une compétition de bodybuilding, un sport qui date de 1903, Kheen était au podium au nom de la Russian Federation of Bodybuilding and Fitness.
Avant et après l’université, ce polyglotte qui parle les langues anglaise, française et russe faisait régulièrement la musculation, un sport qu’il définit comme une activité physique permettant aux pratiquants à devenir plus musclés ou plus forts. Selon lui, le mot anglais bodybuilding est très intéressant, puisqu'on parle de "construction du corps". « C'est exactement le but de la musculation : construire son corps », nous a-t-il expliqué.
Il estime que la musculation est un sport particulier et bénéfique pour la santé lorsqu’elle est pratiquée de façon saine, sans dopage ni excès. « Le bodybuilding est un sport à part. Les pratiquants sont peu nombreux, car ce sport est exigeant, aussi bien à la salle de musculation que dans la vie. Quand on pense bodybuilding, la première image qui vient à l'esprit est celle des grands champions, ces hommes très secs, veineux et avec une masse musculaire énorme qui paradent sur scène. Pourtant, le bodybuilding ne leur est pas réservé, tout le monde peut être bodybuildeur », a signifié le jeune congolais.
La catégorie « Men's physique » ou « Beach bodybuilding » est une nomination pour les culturistes introduite par la Fédération internationale de culturisme en 2012. Ce domaine de la musculation a été distingué dans une catégorie particulière. Les bodybuilders ne s'efforcent pas de développer d'énormes volumes musculaires, mais ont un corps développé esthétiquement beau avec des muscles en relief modérés. Cette catégorie a ses propres règles et procédures pour la conduite des compétitions.
Notons que Merveylles Kheen Mylongo est un athlète de bodybuilding en catégorie Men's Physique qui s'est lancé en compétition de bodybuilding en 2020. Ce natif de Pointe-Noire pratique la musculation depuis plusieurs années comme amateur. Il est également un véritable adepte du sport puisqu'il pratique aussi le football ainsi que les arts martiaux, notamment la lutte gréco-romaine, le judo, le jiu-jitsu et la self-défense. Du haut de ses 1,79 m, l’étudiant en mécanique et modélisation mathématique à l'université d'État de Voronej en Russie est une vraie mine d’or du sport qui mérite un suivi particulier.