Santé maternelle : vers la prise en charge psychologique des femmes enceintes

Mercredi, Août 24, 2022 - 16:32

L’association « Avenir Nepad-Congo » a lancé, le 24 août à Brazzaville, avec l’appui financier de l’ambassade de France au Congo, une formation de deux jours au profit des accoucheuses sélectionnées dans trois hôpitaux, en vue de renforcer leurs capacités professionnelles en matière de prise en charge psychologique et émotionnelle des femmes porteuses de grossesses.

Une trentaine de sages-femmes venues des hôpitaux de référence de Talangaï et de Makélékélé ainsi que de l’hôpital Mère-Enfant Blanche-Gomes prennent part à la formation financée par l’ambassade de France au Congo, dans le cadre du projet Pisca 2022-2023. La formation va durer deux jours et sera animée par deux spécialistes, un gynécologue-obstétricien et un psychologue-clinicien.

L’activité vise deux objectifs principaux résumés autour du renforcement des capacités des sages-femmes, leur permettant de bien assurer la prise en charge psychologique et émotionnelle des femmes pendant la grossesse et aussi après l'accouchement.  

La formation qui fait suite à celle déjà animée à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, est une approche de solution idoine à la problématique de décès maternel et infantile au Congo.

« Plusieurs facteurs peuvent affecter le bien-être psychologique parmi lesquels le stress, les difficultés financières, l’absence d’aide dans l’entourage, les conflits dans le couple et les problèmes de santé. Ces changements influencent le bon accouchement et la suite du processus. Au Congo, malgré la réduction de 51%, la mortalité maternelle restée encore élevée. Elle est passée de 890 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes en 1990 à 436 décès en 2014. Mais, ces décès peuvent être évités si jamais ces femmes enceintes sont psychologiquement préparées à l’accouchement », a souligné le directeur général de l’hôpital général Mère-Enfant Blanche-Gomes, qui a présidé le lancement de cette formation.

S’exprimant à cet effet, le coordonnateur d’Avenir Nepad-Congo, Etanislas Ngodi, a rappelé l’enjeu deladite formation qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la prévention, la détection et le traitement des troubles psychiques et moraux des femmes dans le contexte de la covid-19.

Le projet Suivi, accompagnement psychologique et émotionnel des femmes enceintes en République du Congo a été lancé le 1er juin 2022 et prendra fin le 30 décembre 2023.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Les sages-femmes, les animateurs et les organisateurs de la formation posant en famille/Photo Adiac
Notification: 
Non