Ancien président de la République fédérale du Nigeria, Olusegun Obasanjo est considéré comme un sage africain consulté par les Nations unies et l'Union africaine pour le règlement des conflits.
Ayant une parfaite connaissance de la situation sécuritaire à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et des acteurs nationaux et régionaux, il avait longuement échangé le mardi 23 août à la Cité de l'Union africaine avec le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu'il est venu spécialement rencontrer, apprend-on d’une dépêche de la cellule de communication présidentielle.
Désigné envoyé spécial en RDC par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, il y a quatorze ans en pleine crise sécuritaire en RDC, l'ancien chef de l'Etat nigérian avait réussi à trouver une convergence des vues entre protagonistes. Aujourd'hui, a-t-il soutenu, il est prêt à puiser dans sa sagesse en vue de trouver une issue de sortie qui ne compromette pas la souveraineté du pays face à l'agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda. L’ancien président nigérian, dans sa casquette d’artisan de la paix en Afrique, a promis de mettre en exergue son expérience pour la pacification de ce coin du pays.
Au-delà de cette question sécuritaire, le président Obasanjo a échangé avec le chef de l'Etat sur l'agro-industrie. Aucune réaction n'a été enregistrée jusqu'ici au niveau de la Présidence de la République. Toutefois, après ce tête-à-tête avec le chef de l'Etat congolais, le président honoraire Obasanjo a poursuivi son échange avec un autre sage congolais, en l’occurrence Vital Kamerhe Lwa Kanyingini Nkingi qui dispose, lui aussi, de son plan de sortie de crise à l'est de la RDC. Rien n'a filtré de cette deuxième entrevue de la Cité de l'UA organisée en présence du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala. Rappelons que le 22 août, le président national de l'UNC signait son retour politique en annonçant une tournée à l'Est du pays.
Qui est Obasanjo ?
L’homme n'est pas à sa première visite dans la capitale congolaise. Depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi, celle-ci constitue la troisième du genre. Grand négociateur, il avait été désigné comme médiateur par l'ancien secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, en 2013, dans la crise entre le gouvernement congolais et le M23. En tant qu'envoyé spécial des Nations unies, il maîtrise relativement les méandres des montagnes de l'Est.
Notons aussi qu’il est l'un des plus grands fermiers de son pays. Il a de l'expérience dans l'agriculture, spécialement dans l'agro-pastoral. Il est à la base de la création de l'Institut international tropical de technique agricole à Bukavu en 2019. Ceci étant, ses conseils sont les bienvenus pour l'actuel président en exercice de la Sadc, d'autant plus que le thème pour l'exercice 2022-2023 est l'agro-business. Du côté interne, la RDC est impliquée dans un programme de la transformation agricole (ATA- RDC). C'est une initiative du chef de l'État mise en œuvre en février 2022 par le ministère de l'Agriculture. Rappelons en passant qu'Olesegun Obasanjo a été casque bleu pendant l'intervention des troupes des Nations unies au Congo-Kinshasa de 1960-1961.