La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu public, le 25 août, à partir de son siège Zurich en Suisse, son classement mensuel des équipes nationales de football. Et d’emblée, l’on note que la République démocratique du Congo a grappillé deux places, passant de la 73e position en juillet à la 72e place, avec 1332,84 points. En Afrique, les Léopards grimpent d’une case, de la 14e à la 13e position.
Ces résultats sont publiés alors que la sélection RD-congolaise n’a pas livré un seul match Fifa depuis deux mois. Les deux dernières sorties de la sélection congolaise se sont soldées par des défaites, à domicile contre les Panthères du Gabon, et à Khartoum contre les Crocodiles du Nil du Soudan, des contreperformances survenues après l’élimination au barrage de la Coupe du monde Qatar 2022 contre les Lions d’Atlas du Maroc.
Cette actualisation du classement mensuel Fifa intervient au lendemain de la signature du contrat du nouveau sélectionneur des Léopards, le technicien français Sébastien Desabre. Avec un bail de trois ans, il a l’objectif de relever le niveau de l’équipe nationale de la RDC et de la qualifier à la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2024.