800.000 tonnes de produits agricoles ont été évacués des ports ukrainiens

Samedi, Août 27, 2022 - 12:50

Environ 800.000 tonnes de produits agricoles ont été évacués des ports ukrainiens depuis le début de la réalisation des accords sur les céréales, a annoncé vendredi le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar. "Le corridor de céréales fonctionne avec succès, il n’y a pas de problèmes. Pour le moment, environ 800.000 tonnes de produits agricoles ont été évacués d’Ukraine", a-t-il indiqué.

Selon ses informations, 36 navires chargés de produits alimentaires ont quitté les ports ukrainiens, et 39 navires sont partis les chercher. "Nous soutenons des contacts permanents avec la Russie et l’Ukraine, nous veillons au déroulement de la situation. Le Centre conjoint de coordination travaille activement", a ajouté Hulusi Akar.

Il a précisé qu’actuellement les représentants russes discutaient avec l’ONU de la possibilité d’évacuer par la mer des produits agricoles et des engrais russes.

Le ministre turc a également proposé d’étendre le modèle de l’accord alimentaire au domaine énergétique. "Nous sommes prêts à faire tout ce qui dépend de nous pour prévenir une crise énergétique en utilisant notre expérience sur les céréales. Nous en avons déjà parlé à l’ONU", a indiqué Hulusi Akar.

Un paquet de documents a été signé le 22 juillet à Istanbul afin de régler le problème des livraisons d’engrais et de produits alimentaires sur les marchés mondiaux. Un des documents signés précise la procédure d’évacuation des céréales des ports contrôlés par l’Ukraine en mer Noire. Les accords entre Moscou, Ankara, Kiev et l’ONU prévoient également la création d'un centre de coordination dont les représentants inspecteront les navires afin d’exclure toute contrebande d’armes et des actes de provocation.

Itar/Tass
Notification: 
Non