Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, le 28 août, à Luanda aux funérailles de l'ancien président angolais, Eduardo dos Santos, décédé le 8 juillet dernier.
Le numéro un congolais a fait personnellement le déplacement de la République démocratique du Congo (RDC) vers la capitale angolaise pour honorer la mémoire de ce digne fils d’Afrique. Pris de compassion depuis l'annonce de son décès, le président Félix Tshisekedi a aussitôt décrété un jour de deuil national sur toute l’étendue de la RDC via un communiqué dans lequel il a exprimé sa profonde tristesse pour celui qui, pendant des années durant, a affiché un soutien indéfectible à la sauvegarde de l'intégrité territoriale de la RD Congo.
Par ce déplacement, le garant de la nation a partagé la douleur avec sa famille biologique et politique ainsi qu'avec le peuple angolais. La dépouille de l'ex-président angolais a été récemment rapatriée sur le sol de ses ancêtres pour ainsi recevoir des dignes obsèques. Et le corps du président Edouardo Santos - décédé à 79 ans dans une clinique à Barcelone en Espagne - a été inhumé le 28 août à Luanda, une date qui coïncide avec son quatre-vingtième anniversaire de naissance.