7e Chan - Algérie 2023 : la RDC soumet le Tchad à Yaoundé

Lundi, Août 29, 2022 - 16:25

Adam Bossu Nzali et Issama Mpeko ont permis aux Léopards A' de la RDC de battre les Sao du Tchad par deux buts à un, en match aller du dernier tour éliminatoire, avant le match retour à Kinshasa.

Les Léopards A’ de la République démocratique du Congo (RDC) ont battu, le 28 août, au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, les Sao du Tchad par deux buts à un, en match aller du dernier tour éliminatoire de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Les joueurs du sélectionneur Otis Ngoma ont donc remporté ce premier acte.

Adam Bossu Nzali a ouvert la marque pour les Léopards à la 17e minute, et Djos Issama Mpeko a doublé la mise à  la 44e minute. A la mi-temps, les Léopards menaient par deux buts à zéro. A la reprise, les Sao du Tchad ont réduit l’écart à la 57e minute sur penalty transformé par Ahmad.

Pour cette rencontre, le onze de départ d’Otis Ngoma s’est composé du gardien de but Siadi Ngusia Baggio (Mazembe), des défenseurs Djos Issama Mpeko (Mazembe), Peter Ikoyo Iyembe (Lupopo), Boka Issaka (Lupopo), et Kevin Mondeko Zatu (Mazembe). Au milieu de terrain, il y a eu Michée Mika (Lupopo), Zemanga Soze (Mazembe), et Glody Likonza (Mazembe), et en attaque Philippe Kinzumbi (Mazembe), Adam Bossu Nzali (Mazembe) et Mpia Nzengeli (Maniema Union).

L’on fait remarquer que la sélection A’ tchadienne a disputé cette rencontre à « domicile » sur un terrain neutre à Yaoundé au Cameroun, car aucun stade au Tchad n’est homologué par la Confédération africaine de football. Le match retour entre ces deux équipes est programmé pour le 4 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa. Quasi qualifiés pour la phase finale de cette 7e édition du Chan, à moins d’une « catastrophe » à l’issue de ce match retour, les Léopards A’ d’Otis Ngoma joueront un match amical international contre la sélection du Qatar, le 10 septembre, à Vienne en Autriche.

Rappelons que la phase finale du 7e Chan se déroulera, du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Et la RDC, double vainqueur (2009 et 2016) de cette compétition de la CAF réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs est sur le point de valider son ticket pour l’Algérie.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Les Léopards locaux de la RDC
Notification: 
Non