Ligue 1, 4e journée
Après deux premières titularisations plutôt abouties, Fernand Mayembo a connu une soirée difficile lors de la réception de Lille à Ajaccio (3-1). Sur le premier but, son renvoi de la tête dans l’axe manque de puissance et revient sur Yacizi, dont l’enchaînement est lumineux.
Aurait pu relancer son équipe à la 65e, mais sa tête, sur corner, échoue sur le haut de la transversale. Deux minutes plus tard, l’international congolais repousse un coup-franc de Yacizi, dans l’axe, sur Djalo qui triple le score.
Un jour sans, donc pour l’ancien Niortais.
De retour dans le groupe corse, Bevic Moussiti Oko est entré à la 74e.
Montpellier passe un set à Brest (7-0). Titulaire au poste de milieu offensif gauche, Faitout Maouassa a ouvert le score dès la 6e minute : servi dans le camp adverse par Wahi, l’ancien Nancéien mène le contre en solitaire et va marquer du droit. Son premier but en Ligue 1 depuis le 8 mars 2020.
Également passeur décisif pour Wahi sur le 5-0 à la 31e puis remplacé à la 68e, il figure dans le onze-type du quotidien L’Equipe de cette 4e journée avec une note de 8 sur 10.
Remplaçant, Beni Makouana est entré à la 80e, à 6-0. Sans se mettre en évidence.
Comme Maouassa, Brice Samba junior est distingué par le quotidien sportif français après sa prestation solide lors de la victoire de Lens sur Rennes (2-1). Vigilant face à Doué, talentueux sur le tir en pivot de Laborde, il est l’un des acteurs du bon début de saison lensois (3e à égalité de points avec Paris et l’OM avec 10 points).
L’OM qui est allé secouer Nice à l’Allianz Riviera (3-0). Buteur décisif jeudi dernier en barrages de la Ligue Europa, Alexis Beka Beka connaissait sa première titularisation de la saison…et a souffert face aux milieux phocéens pendant 58 minutes. Remplacé par Khéphren Thuram.
Reims, réduit à dix à la 63e, partage les points avec Lyon (1-1). Titulaire, pour la quatrième fois de la saison, à son poste de piston, Bradley Locko a été actif dans son couloir gauche. En revanche, il perd le ballon au profit de Cherki, qui offre l’égalisation à Dembélé.
Lorient bat Clermont 2-1. Sans Chrislain Matsima, pas encore convoqué dans le groupe merlu.
L’AJ Auxerre bat Strasbourg 1-0 sous les yeux de Brayan Pereira, resté sur le banc. Nathanaël Bouékou n’était pas convoqué.