Insertion professionnelle : des jeunes entrepreneurs sensibilisés à la recherche de financement

Lundi, Août 29, 2022 - 16:45

Au total 510 jeunes formés aux différents métiers ont été reçus, le 26 août, par l’équipe de coordination du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE). Ces jeunes des banlieues de la capitale devront constituer des dossiers de plans d’affaires en vue de bénéficier d’une subvention dans le cadre du fonds compétitif.

La liste des bénéficiaires sera transmise aux deux ONG partenaires chargées d’accompagner les jeunes au montage des plans d’affaires et d’évaluer le volet technique de leurs plans d’affaires, a indiqué Bedi Toyo, spécialiste en sauvegardes environnementales et sociales au PDCE. La rencontre a permis à celui-ci d’échanger avec les jeunes entrepreneurs sur la pertinence de leurs idées de projet, de visiter les lieux d'implantation du plan d'affaires, de les aider à rédiger leurs plans d'affaires.

L’échange avec ces jeunes vulnérables formés en deux vagues par le PDCE était crucial, a-t-elle ajouté, car l’équipe de coordination pourra également les accompagner à la création formelle de leur mirco-entreprise ou de leur groupement, les aider à ouvrir des comptes bancaires dans une institution financière, à acquérir des équipements, à gérer leurs projets de développement et à assurer le suivi-évaluation de leurs plans d'affaires.

À noter que chacune des deux ONG accompagnera 272 jeunes porteurs de projets, parmi lesquels, 226 projets individuels et 46 projets en groupes. Le programme d’accompagnement des jeunes vulnérables est, en effet, pris en charge par l’unité de coordination du PDCE. Autrement dit, les bénéficiaires ne paieront aucun centime pour cette formation qui favorise les candidatures féminines représentant 46%.

Notons que le PDCE dans sa phase initiale visait à améliorer l’employabilité, l’accès des jeunes vulnérables au marché du travail, à travers l’organisation des sessions de formation qualifiante. En raison des besoins exprimés par les bénéficiaires, 67% d’entre eux optant pour l’auto-emploi, contre 22 % pour l’emploi salarié, la Banque mondiale et le gouvernement à l’origine du PDCE ont décidé d’un financement additionnel destiné à la dimension insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du projet.

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Le coordonnateur du PDCE, Auxence Okombi, s'adressant aux jeunes/Adiac
Notification: 
Non