De la mise en place des indicateurs locaux de perception du climat des affaires, il en a été largement question au cours de la soixante-sixième réunion du conseil des ministres qu’avait présidé, le 26 août, par visioconférence, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rapporte le compte-rendu l’ayant sanctionné.
Abordant la question dans sa traditionnelle communication au conseil, le garant de la nation a rappelé l’intérêt qu’il porte à l’assainissement du climat des affaires avec, pour objectif, d’améliorer la compétitivité de l’économie congolaise censée assurer une meilleure attractivité susceptible d’attirer les investisseurs.
Le premier citoyen congolais qui a déclaré suivre de manière la plus étroite les efforts allant dans le sens d’améliorer le climat des affaires en République démocratique du Congo (RDC), tant pour les investissements locaux qu’étrangers, a saisi l’occasion pour davantage responsabiliser la cellule climat des affaires de la Présidence en lui rappelant les attributions lui dévolues. Cette structure, a-t-il rappelé, « avait été instruite de développer, en plus du Tableau numérique de suivi-évaluation des réformes, un autre outil pouvant permettre d’évaluer périodiquement le degré de satisfaction des opérateurs économiques face aux réformes et autres pratiques liées au climat des affaires ».
Ce nouvel outil, à savoir le baromètre national sur le climat des affaires dont le lancement s’annonce imminent, « est un dispositif qui permettra non seulement de renforcer le dialogue public-privé, mais aussi de fournir au gouvernement des éléments sur le ressenti direct des opérateurs économiques, de manière à lui permettre de mieux évaluer son action sur les questions du climat des affaires et, par conséquent, de mieux orienter ses futures politiques y relatives ».
Rappelons que la dernière réunion d'évaluation de l'état de la mise en œuvre des réformes et assignations ministérielles en matière de climat des affaires en RDC remonte au 11 juillet 2022. Le rapport d'évaluation 2022 élaboré et présenté, à l’occasion, par la cellule de climat des affaires, avait servi de base de travail. Il en découle que des avancées notables ont été enregistrées dans plusieurs secteurs, tels que le commerce extérieur, les affaires foncières et autres. Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait à cette occasion salué les efforts d'appropriation de cette problématique par le gouvernement, en général, et par ses membres réformateurs, en particulier.