Marchés publics : mise en œuvre du système intégré de gestion

Lundi, Août 29, 2022 - 17:08

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé officiellement, le 29 août, le système intégré de gestion des marchés publics (Sigmap) à l'hôtel Rotana de Kinshasa. Il s’agit d’un outil du ministère du Budget qui consiste à renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics et à générer des économies substantielles pour le Trésor Public.

Le Sigmap est un système efficient qui permet de coordonner les liaisons fonctionnelles entre les acteurs du système pour la gestion des opérations de marchés publics ; de centraliser, traiter et diffuser toute information sur les marchés publics ; de suivre la mise en œuvre des procédures par la traçabilité des opérations à n’importe quelle étape de leur déroulement ; de suivre l’exécution des prestations ; de suivre et d’évaluer les performances du système.

Dans son allocution, le ministre d'État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a salué la mise en œuvre de cet outil informatique qu’il a considéré comme la réponse aux faiblesses des marchés publics ainsi que la gestion des finances publiques. Sa mise en œuvre, a-t-il indiqué, permettra à chaque acteur de connaître les conditions pour lesquelles la passation des marchés publiques  est organisée.

Le chef de l'État a,  à son tour, indiqué que cette date marque l’entrée de la République démocratique du Congo (RDC) dans l’ère du numérique pour l’amélioration de la transparence et de la modernisation des procédures de l’outil de gestion des marchés publics. «Cette date matérialise et témoigne de notre volonté politique et de notre engagement à relever un double défi.  Ce dernier consiste premièrement à matérialiser des réformes imprimées dans la gouvernance des finances publiques et, deuxièmement, il porte à relever efficacement le niveau de l’amélioration de la qualité des dépenses publiques », a déclaré le président de la République.

Et de souligner que l’initiation informatique intégrée est un système informatique intégré devant permettre à la RDC d’accélérer sa marche vers la voie du développement.  Il s’agit d’ici d'un mécanisme permettant de garantir la sécurité des fonds. Bien plus, ce logiciel, un produit 100% congolais, prouve à suffisance que la RDC peut contribuer à la révolution du numérique à laquelle le monde est engagé conformément à l’article 35 alinéa 2 de la Constitution qui prescrit : « (…) au pouvoir public de veiller à la protection et à la promotion de l’expertise et de compétence nationale.  

Le garant de la nation a, pour terminer, recommandé au gouvernement d’étendre l’usage de cet outil informatique à toutes les entités publiques, à savoir les autres administrations du pouvoir central, les entreprises et les établissements publics, les provinces et les entités territoriales décentralisées.  Cela renforcera, a-t-il dit, la transparence dans la gestion des marchés publics tant dans leur passation que dans leur exécution de contrôle.

En  rappel, le président de la République a, lors de la cinquante-huitième réunion du conseil  des ministres, instruit le ministre du Budget de prendre, sans délais, toutes les mesures nécessaires pour le lancement effectif de la phase pilote  du projet de Sigmap. Notons que la RDC a fait de la question relative à l’amélioration du climat des affaires et de la promotion de l’entrepreneuriat et de la classe moyenne l’une de ses priorités, laquelle est du reste contenue dans les piliers du Programme d’actions quinquennal du président Félix Tshisekedi.

AD
Notification: 
Non