Les groupements « Avenir sans faim » et « Sueur de son front » exerçant respectivement dans la pisciculture et l’élevage des porcs à Kindamba, dans le département du Pool, ont exprimé leur reconnaissance pour l’appui du Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac) dans le développement de leurs activités, lors d’une visite de terrain d’une équipe de ce projet .
L’accord de financement signé entre la coopérative « Sueur de son front » et le Pdac s’élève à plus de 21 millions FCFA. Cet appui dont la grande partie a déjà été versée a permis à ce groupement d’éleveurs de porcs de construire un bâtiment pour abriter les 161 têtes de porcs que compte actuellement la porcherie. Ce soutien financier leur a également servi pour l'achat de l’aliment de bétail ainsi que d’un moyen de transport de marque « Kavaki » pour les déplacements.
Parmi les difficultés auxquelles fait face le groupement, son président Daily Daba a évoqué, entre autres, l’approvisionnement en aliment de bétail. « A Mindouli, il n’y a pas de dépôt de vente d’aliments de bétail. La plupart du temps, nous faisons recours à Pointe-Noire. Avec la guerre en Ukraine, le produit est devenu plus coûteux et se fait de plus en plus rare. Il nous arrive de vendre auprès d’autres éleveurs quelques génisses pour compléter de l’argent en vue de nous procurer ces aliments », a-t-il confié.
Egalement bénéficiaire, le groupement « Avenir sans faim » ayant pour principale activité la pisciculture a aussi reçu du Pdac une aide financière à hauteur de 17 millions FCFA. Cette somme leur a permis d'agrandir les activités soit en multipliant le nombre d'étangs, s’approvisionnant en aliment de bétail, construisant et en équipant le laboratoire pour la reproduction des poissons.