Voir ou revoir : « Confidences » de Cyrille Masso

Jeudi, Septembre 1, 2022 - 20:00

Prix spécial du jury fiction au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 2017, « Confidences » est un long-métrage qui aborde le verso des relations humaines remplies d’ambiguïté.

Le film s’ouvre sur une séquence montrant un jeune garçon devant un prêtre pour une confession religieuse. « Tu es prête pour ta confession ? » Oui mon père, répond-il avant de se mettre à raconter comment en un soir tout dans sa vie avait basculé. « Mon mentor, mon frère, ma source d’ascension, m’avait lâché. Sa disparition avait entraîné une lutte d’intérêts dans le milieu du business. C’est ainsi que, j’ai décidé de raconter mon histoire. Celle-ci commence quand j’étais au lycée, vers la fin de mes études secondaires », raconte-t-il.

Poursuivant son propos, il ajouta : « mon père se retrouva au chômage. Ma mère, simple ménagère, s’efforçait juste de maintenir l’équilibre familial menacé par d’innombrables problèmes. Et ma sœur, ma pauvre petite sœur, victime d’une maladie incurable souffrait, sans que nul ne puisse lui apporter le moindre soin. Face à cette situation, j’avais décidé de me rendre utile et me croyant alors capable de relever la famille. Mais, la route sur laquelle j’allais m’engager, bien que lisse à la surface, me menait droit à la dérive ».

De l’éloquence du narrateur jusqu’aux répliques soignées des acteurs, «Confidences » est une réussite. Le jeu d’acteur force l’admiration et on tire chapeau bas notamment à Patrice Minko’o et Thierry Ntamack pour son interprétation. Dans l’ensemble, le casting de ce film a été bien réfléchi et on y retrouve également Tatiana Matip, Essomba Eloundou, Daniel Ndo, etc.

Articulé autour des sujets d’actualité tels l’éducation, la pauvreté, le trafic de drogue ou encore la délinquance juvénile, « Confidences » est un film qui sensibilise sur le fait qu’importe les dures réalités de la vie, la corruption et la violence ne doivent pas être les voies à emprunter. Et face à cela, les parents doivent se montrer vigilants en veillant non seulement sur eux-mêmes,  mais surtout sur leurs enfants. Sorti en 2006, ce film dure environ 1h 10 min.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
Photo: une séquence du tournage/DR
Notification: 
Non