Le conseiller au cabinet royal du Royaume d’Arabie saoudite, Ahmad Kattan, a été reçu, le 30 août, en audience par le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto da Piedade Verissimo.
Les échanges entre Gilberto da Piedade Verissimo et Ahmad Kattan, à la tête d’une délégation de hauts fonctionnaires du cabinet royal, ont eu lieu en présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo, des Commissaires en charge des différents départements sectoriels de la Commission, de son directeur de Cabinet et de son assistante spéciale.
Cette visite a été marquée d’un huis clos, d’une visite de la galerie des photos retraçant l’historique de la CEEAC et d’un échange d’allocutions en présence des fonctionnaires de la Commission de la CEEAC.
Au cours de l’audience, les échanges entre les deux délégations ont d’abord porté sur les voies et moyens de renforcer les relations de coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la CEEAC en tant que Communauté, sur le premier sommet saoudo-africain, le cinquième sommet arabo-africain, ainsi que sur la candidature de l’Arabie saoudite à l’organisation de l’Exposition universelle 2030.
La CEEAC en a profité pour remercier le Fonds saoudien de développement pour ses efforts. Gilberto da Piedade Verissimo et Ahmad Kattan se sont félicités de la nouvelle page qui est en train de s’ouvrir dans leurs relations, et pour la CEEAC d’apporter son ferme soutien à l’organisation des sommets saoudo-africain et arabo-africain en Arabie saoudite, ainsi qu’à la candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour l’accueil de l’Exposition universelle 2030, à Riyad en raison de sa grande aspiration et de ses capacités de la réaliser.
Le Conseiller au Cabinet royal du Royaume d’Arabie saoudite a conclu ses propos en invitant le président de la Commission de la CEEAC à effectuer une visite de travail en Arabie saoudite auprès du Fonds saoudien de développement. Le président de la Commission a marqué son accord pour cette visite, dont la date sera fixée de commun accord, par voie diplomatique.
La visite du conseiller au cabinet royal du Royaume d’Arabie saoudite au siège de la CEEAC a été également marquée par la signature du livre d’or de la CEEAC et la publication d’un communiqué final conjoint.