Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS et grande figure politique du 20e siècle

Mercredi, Août 31, 2022 - 17:31

La mort de Mikhaïl Gorbatchev a suscité mercredi des hommages marqués en Occident et plus mesurés en Russie.

Mikhaïl Gorbatchev est décédé à Moscou mardi soir à l'âge de 91 ans des suites d'une longue maladie. L'une des principales figures politiques du 20e siècle a marqué l'Histoire en précipitant la chute de l'Union soviétique en 1991 alors qu'il essayait de la sauver par des réformes démocratiques et économiques. Il est celui qui a permis la chute du mur de Berlin, puis la réunification allemande. Evénement géopolitique majeur, la dislocation de l'URSS a signé la fin à la Guerre froide, dont les échos résonnent toutefois à nouveau depuis la guerre en Ukraine.

Dans un message de condoléances, le président russe Vladimir Poutine a évoqué la mémoire d'un homme qui a eu "une grande influence sur l'Histoire du monde" et a "guidé notre pays à travers une période de changements complexes et dramatiques, et de grands défis". Les dirigeants occidentaux de leur côté ont rendu des hommages appuyés à celui qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1990 pour avoir fortement réduit la confrontation Est-Ouest.

En Russie, l'héritage du dirigeant est cependant très controversé : s'il est celui qui a permis à la liberté d'expression d'émerger, il fut responsable pour beaucoup de l'éclatement d'une superpuissance et des terribles années de crise qui suivirent.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé mercredi que Gorbatchev avait eu une vision "romantique" de la relation entre la Russie et l'Occident. "Aucune période romantique (...) n'a eu lieu. Nos adversaires ont manifesté leur soif de sang. C'est bien que nous l'ayons réalisé", a-t-il dit.

Prix Nobel de la paix

Né en 1931 dans une famille modeste du sud-ouest de la Russie, Mikhaïl Gorbatchev était arrivé au pouvoir en 1985 après avoir gravi rapidement les échelons du Parti communiste. Jusqu'à sa démission en 1991, qui avait marqué la fin de l'URSS, il a mené d'importantes réformes démocratiques, connues sous les noms de "perestroïka" (restructuration) et de "glasnost" (transparence).

Confronté à d'immenses crises, comme la catastrophe de Tchernobyl (1986) ou les mouvements d'indépendance à travers l'URSS, qu'il avait en partie réprimés, il avait obtenu en 1990 le prix Nobel de la paix pour "avoir mis fin pacifiquement à la Guerre froide".

Il est aussi celui qui ordonna la fin de la campagne militaire soviétique en Afghanistan. Cependant, les années qui suivirent la dissolution de l'URSS en 1991 restent un traumatisme pour nombre de Russes plongés dans la pauvreté, confrontés à un chaos politique et à une guerre sanglante en Tchétchénie. Gorbatchev s'était notamment montré favorable à l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée, en 2014, ce qui lui avait valu, en 2016, d'être interdit d'entrée en Ukraine.

Selon l'agence Interfax, il sera enterré samedi au cimetière de Novodievitchi à Moscou après une cérémonie d'adieu.

Julia Ndeko avec AFP
Notification: 
Non