Les Léopards A’ de la République démocratique du Congo (RDC) se sont sans surprise qualifiés pour la 7e édition du championnat d’Afrique des nations (Chan) prévue en Algérie pour 2023. Les poulains du sélectionneur Otis Ngoma se sont baladés, le 4 septembre, au stade des Martyrs à Kinshasa, face aux Sao du Tchad, en match retour du tour éliminatoire de cette compétition de la Confédération africaine de football réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs. Score : cinq buts à zéro.
Jean Marc Makusu Mundele (27e et 58e minutes), Maxi Mpia Nzengeli (68e minute), Philippe Kinzumbi (82e minute) et Ernest Luzolo Sita (90+3e minute) ont été les buteurs des Léopards locaux au cours de cette rencontre archi-dominée par les joueurs d’Otis Ngoma Kondi. Déjà au match aller disputé une semaine plus tôt à Yaoundé au Cameroun, la RDC s’était imposée par deux buts à un. Le score cumulé de cette double confrontation est donc de sept buts à un.
Qualifiés, les Léopards A’ vont donc devoir affûter tranquillement leurs crocs en attendant la compétition prévu pour janvier 2023 en Algérie. Double vainqueur du Chan en 2009 et en 2016, les ambitions de la sélection A’ RD-congolaise est certainement d’aller plus loin, après avoir été absente à l’édition précédente. Il a été prévu un match amical de préparation le 10 septembre 2022 en Autriche contre l’équipe nationale du Qatar qui accueille la Coupe du monde de football en novembre prochain.