Deux membres du gouvernement Sama ont assisté à son inauguration le week-end dernier. Dénommée « La Kinoise », cette usine gérée par Tisya Mukuna, président directeur général de la société, va produire le premier café robusta et arabica 100 % RD-congolais.
Kingabwa, un des quartiers industriels de la commune kinoise de Limete, dispose désormais d’une usine qui va produire le tout premier café robusta et arabica 100 % RD-congolais. Un événement de taille pour le gouvernement, qui a été représenté pour la circonstance par les ministres de l’Entrepreneuriat, Muhanzi Mubembe, et son collègue du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.
Selon les informations en notre possession, Kinshasa ne serait qu’une étape de l’expansion de la production du café « Made in DRC » dans le reste du territoire national et pourquoi pas en dehors du pays. La capitale vient s’ajouter sur la liste des trois autres grandes villes du pays qui mettent déjà en vente ce produit, en l’occurrence Lubumbashi, Matadi et Boma.
La Kinoise, un projet purement RD-congolais, doit arriver à émoustiller l’entrepreneuriat national, espère-t-on déjà. Pour les autorités du pays, il s’agit de démontrer que les nationaux ont un savoir-faire et, surtout, ils savent travailler dans le respect des normes internationales industrielles. Nous y reviendrons.