L'ancien ministre et diplomate comorien, Mohamed Elamine Souef, a été nommé au poste de représentant spécial de la Commission de l'Union africaine (UA) en Somalie. L’annonce a été faite, le week-end dernier, dans un communiqué de l'organisation panafricaine.
Agé de 60 ans, l’heureux promu qui succède au Mozambicain Francisco Madeira aura également la responsabilité du chef de la Mission de transition en Somalie. Une force de maintien de la paix de l'UA engagée dans la lutte contre les islamistes radicaux shebab.
Cet ancien ministre des Affaires étrangères des Comores, notamment de 2017 à 2020, a aussi occupé des postes au sein de la mission de l'ONU au Mali et de la mission conjointe UA-ONU au Darfour.
Selon le communiqué, cette nomination intervient cinq mois après l'expulsion en avril du représentant en poste dans le pays depuis 2015, Francisco Madeira, qui a été déclaré personne non grata par le Premier ministre de l'époque, Mohamed Hussein Roble. Ceci, pour s'être livré à des actes incompatibles avec son contraire au statut de représentant de la Commission de l'UA.
Notons que cette décision avait donné lieu à un énième bras de fer entre le Premier ministre et le président Mohamed Abdullahi Mohamed qui avait qualifié cette mesure d'illégitime et imprudente.