Les Léopards A' prendront part à la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations (Chan) en janvier 2023 en Algérie. Sélectionneur, Otis Ngoma a oeuvré d'arrache-pied pour obtenir cette qualification avec des joueurs retenus alors que le championnat national n'a pas encore démarré.
Le sélectionneur des Léopards A’ de la République démocratique du Congo, Otis Ngoma Kondi s’est exprimé après avoir réussi à qualifier les Léopards à la 7e édition du Chan, Algérie 2023. Après une victoire de deux buts à un à Yaoundé au match aller des éliminatoires, les Léopards locaux ont superbement parachevé leur qualification au match retour avec un succès retentissant de cinq buts à zéro face aux Sao du Tchad. La RDC va prendre donc part à sa 6e phase finale de cette compétition de la Confédération africaine de football réservées aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs. « Pour arriver à la qualification, il a fallu d’abord formater la conscience des joueurs sélectionnés à un moment difficile où le championnat national est à l’arrêt », a déclaré le sélectionneur Otis Ngoma. Et d’indiquer : « Les matches amicaux nous ont beaucoup aidés. Contre les Diables rouges à Brazzaville, on n’avait toujours pas d’automatismes requis. Mais, au match retour à Kinshasa, nous avons tenu un discours pour conscientiser les joueurs qui devaient comprendre que leur temps avait sonné. Cela, dans la mesure où la crème locale des joueurs congolais était négligée, par leur propre négligence et ils ne se prenaient pas en considération ».
Le sélectionneur des A’ a fait remarquer : « L’objectif était aussi d’effacer le spectre humiliant subie par les Léopards A au début des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2024, ainsi que toutes les autres équipes nationales. Le plus dur a été fait. Il reste à reprogrammer le travail attendu, qui passera nécessairement par la reprise du championnat ».
Le sélectionneur Mahamat Allamine Abakar des Sao du Tchad a mis l’accent sur la maturité et l’expérience des Léopards pour gagner ce match. « Un match de football se joue sur les détails, mon équipe a manqué de la maturité dans le jeu. A ce titre, nous avons opté pour l’option offensive. C’est ce qui a permis aux Léopards de trouver des failles et en ont profité au maximum. A la première période, sur le plan tactique, les Sao étaient bien en place. C’est à la reprise que nous avons été emportés par le jeu adverse au point de créer des brèches. Les Léopards ont puisé dans leur expérience », a-t-il confié.
Les dix-sept autres pays qualifiés pour le Chan Algérie 2023 sont l’Algérie (qualifiée d’office), l’Ethiopie, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal, la Mauritanie, Madagascar, le Soudan, la Libye, l’Algérie, le Maroc, le Ghana, le Mali, l’Angola, le Mozambique, le Cameroun et le Congo Brazzaville qui a créé la sensation en allant battre la Centrafrique à Bangui par un but à zéro, grâce à Bidumbou buteur sur penalty à la 67e minute. Les Diables rouges se sont ensuite qualifiés aux tirs au but, au détriment des Fauves du Bas-Oubangui.