Berlin a repris mardi ses opérations de reconnaissance hors de Gao, dans le cadre de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).
A la mi-août, la Bundeswehr avait suspendu ses opérations au Mali, après des tensions avec le gouvernement malien qui refusait le survol de son territoire par des appareils allemands.
Les forces allemandes participent notamment à la protection de l'aéroport de Gao et effectuent des vols de reconnaissance pour assurer la sécurité de leurs patrouilles.
La ville de Gao abrite le camp principal de l'armée allemande au Mali. Environ 1.100 soldats de la Bundeswehr au total participent à la Minusma.
Les troupes allemandes sont censées en partie compenser le départ des soldats français, après que le Mali a poussé vers la sortie Paris et relancé la coopération avec Moscou.
Le gouvernement allemand avait indiqué mi-août disposer d'informations selon lesquelles des Russes étaient présents sur l'aéroport de Gao.
Les relations entre le Mali et l'ONU, dont les Casques bleus sont présents dans le pays depuis 2013, se sont dégradées depuis quelques semaines.