Elément important du dispositif défensif de Marseille, Chancel Mbemba a écopé d'un carton rouge qui a été fatale pour Marseille face à Tottenham en première journée du groupe D de la Ligue des champions.
Pour sa première en Ligue des champions d’Europe avec l’Olympique de Marseille, son nouveau club, le défenseur central international congolais Chancel Mbemba Mangulu n’a pas fini le match, expulsé à la 47e minute. Le club phocéen affrontait, le mercredi 7 septembre à Londres la formation anglaise de Tottenham, en première journée du groupe D de la Ligue des champions. Après une première période de parité de zéro but partout, la deuxième mi-temps a débuté péniblement pour le club français qui a donc perdu son défenseur axial.
Sur une balle en profondeur d’Harry Kane à Heung Min Son, ce dernier a pris de vitesse Chancel Mbemba en position de dernier défenseur. Le tacle en retard de l’arrière international congolais transfuge de Porto du Portugal sur le Coréen lui a valu un carton rouge direct. Marseille a donc été obligé d’évoluer en infériorité numérique face à une équipe de Tottenham survoltée qui a finalement trouvé la faille au cœur de la défense adverse à la 76e minute avec l’ouverture du score du Brésilien Richarlison. Celui-ci a doublé à la mise à la 81e minute.
Bakambu non retenu
Notons que Marseille s’est déplacé sans l’autre Congolais du club, l’attaquant Cédric Bakambu, qui n’a pas été retenu par le coach croate Igor Tudor parmi les vingt joueurs de Marseille pour la C1 européenne. Et pourtant, l’objectif de Bakambu à son arrivée à la Cannebière, c’était justement de disputer la Ligue des champions.
Avec la rude concurrence due à l’arrivée de la star chilienne Alexis Sanchez et d’autres arrivées au mercato d’été, ainsi que les sanctions européennes par rapport au Fair-play financier, Cédric Bakambu n’a donc pas pu figurer sur la liste des Marseillais pour la Champion’s League. Déjà, il souffre du temps de jeu, n’ayant pas le statut de titulaire, par rapport à Chancel Mbemba qui se présente pratiquement comme le patron de la défense marseillaise. Le club phocéen joue son prochain match le 13 septembre au stade Vélodrome contre l'Eintracht de Francfort (Allemagne) battu à domicile en première journée de ce groupe D par Sporting du Portugal par zéro but trois. Tottenham pour sa part, se déplacera à Lisbonne pour défier Sporting.