Prélude à l’organisation de la Coupe du monde de football prévue du 21 novembre au 18 décembre prochain au Qatar, l’association Baobab organise, le 17 septembre au complexe sportif de Pointe-Noire, un tournoi de football des jeunes de moins de 13 ans dénommé Coupe du monde Qatar 2022.
Le tirage au sort de la première édition du tournoi à Pointe-Noire a eu lieu le 10 septembre au complexe sportif, lors de la conférence de presse organisée par Dior Nzoungou, coordonnateur technique de ladite association au Congo. Ce tirage a permis aux organisateurs de dénommer les dix-huit équipes participantes aux dix-huit nations engagées à la Coupe du monde Qatar 2022.
Dans une ambiance bon enfant, 216 jeunes représentant les dix-huit équipes qualifiées à la phase finale de cette première édition du tournoi Baobab ont exprimé leur joie de défendre valablement les noms des pays qu’ils représentent respectivement. Il s’agit, entre autres, de l’Argentine de Lionel Messi pour l’équipe LK10; la France de Benzema et Mbappé pour la sélection de Ngoyo ; le Brésil de Neymar pour CFJ ; le Sénégal de Sadio Mané pour les Black-Stars, le Cameroun pour l’AS Fraternité et le Congo pays organisateur du tournoi Baobab pour Athletic FC.
Les dix-huit équipes sont placées dans cinq poules dont trois de quatre et deux autres poules de trois équipes, notamment la poule du Qatar et du Congo. Ces équipes ont arraché leur qualification lors des éliminatoires qui se sont déroulées dans les six arrondissements du département de Pointe-Noire. Une phase qui a regroupé 1590 jeunes de 36 équipes. La dernière phase du tournoi se jouera en une journée pour un trophée à l’équipe championne. L’objectif de l’association est de faciliter le brassage des jeunes des arrondissements de Pointe-Noire et de leur donner de bonnes valeurs de vivre ensemble dans le football. Par ailleurs, le coordonnateur technique de l’association Baobab a insisté sur le respect de l'âge.
Notons que l’association Baobab est implantée au Congo depuis 2005, deux ans après sa création en France. Pour la réussite de ce tournoi, Dior Nzoungou appelle les autorités de chaque commune à accompagner leurs équipes. Après Brazzaville et Pointe-Noire, l'association apportera sa chaleur à la jeunesse du département de la Cuvette, notamment celle de Bokouélé. En attendant, le rendez-vous est pris avec les jeunes de Pointe-Noire, le 17 septembre, au Complexe sportif.