A peine rentré de Kananga où il a lancé officiellement quelques grands projets d'infrastructures routières, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a été le 12 septembre à l'ambassade de la Grande-Bretagne, à Kinshasa, pour exprimer, à travers sa personne, la compassion et la solidarité des Congolais à l'endroit du peuple britannique éploré à la suite du décès de la reine Elizabeth II.
Le chef de l'État congolais a tenu personnellement à honorer la mémoire de la défunte reine. Arrivé sur les lieux en début d'après-midi, le président Félix-Antoine Tshisekedi a été accueilli, en l'absence de l'ambassadeur, par la chargée d'affaires par intérim, Laura Mazal. Juste l'instant d'une poignée de main, il a été convié à signer le livre de condoléances dans une pièce aménagée dans les locaux de l'ambassade.
Dans ses écrits, le président Félix-Antoine Tshisekedi a, au nom du peuple congolais et en son nom propre, rendu hommage " à la souveraine quasi-intemporelle" qu'aura été la reine Elizabeth II tout en saluant son " leadership rare" ainsi que sa " longévité tout aussi exceptionnelle" qui, a-t-il précisé, "marqueront à jamais ce bas monde". Après cet exercice qui s'inscrit dans le contexte de deuil national décrété par le gouvernement britannique, le président de la République a eu un échange de quelques minutes avec la chargée d'affaires britannique avant de quitter les lieux.
Pour rappel, la reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l'âge de 96 ans, après plus de 70 ans de règne. Son fils, le prince de Galles, l'a succédé au trône sous le nom de Charles III. Il s'est adressé à la nation britannique le week-end dernier pour sa première allocution télévisée comme souverain, promettant de servir ses sujets toute sa vie. Notons que la Grande-Bretagne est l'un des partenaires privilégiés de la République démocratique du Congo. Elle est plus que jamais déterminée à maintenir cet élan et à l’amplifier davantage sous le leadership du chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.