La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a rencontré au cours d'une audience le président malgache, Andry Rajoelina, avec lequel elle a discuté des moyens de renforcement de la coopération entre les deux parties.
Parmi les domaines de coopération évoqués figurent l’appui et l’autonomisation des femmes dans le milieu rural à travers l’entrepreneuriat, la lutte contre les effets du changement climatique, le soutien aux efforts dans le cadre de l’opération de distribution d’actes d'état civil, l’éducation ou encore la promotion des technologies numériques à Madagascar. Louise Mushikiwabo a salué la réussite des projets menés de concert par l’OIF et le gouvernement de Madagascar. Elle a émis le souhait pour que lesdits projets dans les domaines cités soient étendus dans les zones situées en dehors des sites pilotes.
Pour sa part, Andry Rajoelina s’est réjoui de l’engagement de l’OIF dans la facilitation de l’obtention du fonds vert pour le climat pour les pays francophones. Louise Mushikiwabo a adressé une invitation au président malgache en vue de sa participation au 18e Sommet de la Francophonie prévu à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre prochain. Elle s’est également entretenue avec le ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandranto.
Arrivée à Madagascar le 10 septembre dans le cadre de sa tournée dans l’océan Indien, la secrétaire générale a clôturé sa visite dans la Grande Île le 13 septembre.