La production nationale de la compagnie Perenco a atteint 85 000 barils/jour, un niveau de production jamais réalisé par le pétrolier français. Cette hausse de la capacité de production est le résultat des investissements repris depuis un an par la filiale congolaise.
À la tête d'une délégation de la compagnie pétrolière, le secrétaire général du groupe Perenco, Benoît de la Fouchardière, s’est entretenu, le 14 septembre, à Brazzaville, avec le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua. Les deux personnalités ont fait le point de la compagnie pétrolière en République du Congo et de ses futurs investissements au niveau des champs pétroliers et miniers.
Selon le responsable du groupe Perenco, les récents investissements de la filiale ont permis de doper la production nationale, notamment du champ de Litanzi qui produit à lui seul 15 000 barils/jour. « C’est ce qui permet à la production nationale du groupe Perenco d’atteindre 85 000 barils/jour. Il est important de partager ce succès avec le ministre de tutelle. Enfin, nous avons également parlé du redéveloppement de la compagnie pétrolière, du projet conjoint Perenco et État congolais d’exploration d’un nouveau puits, ainsi que du développement des domaines miniers », a indiqué Benoît de la Fouchardière.
Présente au Congo depuis 2001, la société Perenco s’est développée au fil des années, grâce à l’acquisition de nouveaux puits faisant progresser sa production de 4 000 barils/j à 70 000 barils/j, avant ce record de production. Outre le champ Litanzi, Perenco Congo opère également sur les champs d'Emeraude et de PNGF Sud, comprenant les licences Tchendo II, Tchibouela II, et Tchibeli Litanzi II.
Depuis sa fondation en 1975, le groupe Perenco s’est diversifié pour devenir aujourd’hui la compagnie pétrolière et gazière indépendante leader en Europe. L’entreprise produit 465 000 boepd chaque jour grâce à ses opérations de forage, de développement et d'acquisition onshore et offshore dans quatorze pays.