Afin d’améliorer la prise en charge des plaintes des consommateurs en République du Congo, l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD) renforce les capacités organisationnelle et opérationnelle de ses membres, à travers un atelier de formation sur la mobilisation sociale et l’engagement citoyen organisé du 15 au 16 septembre à Brazzaville.
L’atelier se tient avec l’appui de l’ambassade de France au Congo. S’inscrivant dans le cadre du projet de renforcement de la structuration du réseau des associations des consommateurs, cette formation a également pour objectif de renforcer les capacités des associations membres, en vue de construire une relation dynamique entre elles ainsi qu’avec les communautés qu’elles sont censées défendre.
« Cette relation, ainsi consolidée grâce aux capacités que nous allons acquérir, nous permettra de mieux répondre aux attentes des consommateurs et de les impliquer davantage dans la protection de leurs droits », a indiqué le président de l’O2CD, René Ngouala.
Intervenant, la chargée de mission de la société civile à l’ambassade de France, Léa Tardieu, a indiqué que la structuration et la mise en réseau de la société civile congolaise sont une des priorités de ladite représentation diplomatique depuis de nombreuses années, grâce au mécanisme de financement Pisca.
« C’est dans cette perspective que l’ambassade a décidé de soutenir le projet porté par l’O2CD pour 2022-2023, grâce à un soutien financier de près de 25 millions de FCFA », a poursuivi Léa Tardieu, avant d’inviter les participants à saisir l’intérêt de travailler en réseau et de s’investir pleinement dans la réussite de ce projet.
Signalons que cet atelier débouchera sur l’organisation d’une assemblée générale de restructuration dont l’objectif est de doter le réseau d’une personnalité morale, à travers l’adoption des textes fondamentaux (statuts et règlement intérieur) et l’élection de nouvelles instances : le Conseil d’administration et le secrétaire exécutif.