Accompagné de la distinguée Première dame, Denise Nyakeru, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé aux premières heures du 19 septembre à New-York, aux Etats-Unis d'Amérique, pour participer à la 77e session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) dont la journée inaugurale est prévue ce 20 septembre.
En sa triple qualité de président de la République démocratique du Congo (RDC), de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et de la Communauté de développement de l'Afrique australe, Félix Tshisekedi devrait prendre la parole du haut de la tribune des Nations unies, à l'occasion de l' assemblée générale exclusivement en présentiel.
Son allocution va intervenir dans un contexte national particulier, marqué par l'agression avérée du Rwanda, les processus de paix de Nairobi et Luanda ainsi que les tumultes sur la présence de la mission onusienne au Congo. Pour toutes ces problématiques, le chef de l'Etat entend mobiliser la communauté internationale et obtenir d'elle un soutien multiforme ainsi qu' une réponse claire.
Comme à chaque occasion que les dirigeants du monde se retrouvent, la question climatique reviendra dans toutes les allocutions et on ne pourra évoquer cette problématique sans faire allusion à la RDC présentée, d’ores et déjà, comme un pays-solution.
Les dirigeants du monde attendent aussi du président Tshisekedi un mot sur la production des minerais stratégiques, lui dont le pays est dépositaire de ces matières précieuses rares qui entrent dans la production des voitures électriques. Le bal des discours sera ouvert ce 20 septembre avec le président du Brésil comme le veut la tradition.