Le jeune karatéka congolais de 17 ans, Sagesse Abraham Bikoka, est certes en train de se perfectionner et de poursuivre la découverte de son art mais marque déjà son empreinte lors des grandes compétitions continentales et nationales.
Plusieurs fois champion d'Afrique, du Congo et de Brazzaville, le jeune athlète évoluant chez les cadets vient à peine de rejoindre la catégorie des juniors. Il compte vraiment des beaux jours devant lui. A condition que « nous soyons suivis et accompagnés par les pouvoirs publics. Nous sommes toujours disposés à avoir une carrière afin d'honorer le Congo », explique-t-il.
Élève en classe de terminale scientifique, série D, Abraham est déjà ceinture noire et suit avec précision les pas de son frère aîné et double champion d'Afrique, Nardy Bikoka Mbako. Lui qui a commencé avec la pratique du karaté en 2012 est cinq fois champion de Brazzaville, une fois champion du Congo, vice-champion d’Afrique 2019, vice-champion d’Afrique centrale 2021 et champion d’Afrique 2012. Il se dit toujours prêt à donner le meilleur de lui afin de s'améliorer.
« J'imagine, lorsque que nous avons fait retentir l'hymne national au championnat du monde. Malheureusement, nos efforts ne sont souvent pas récompensés », déplore la jeune karateka.
Pensionnaire de l'Interclub, Abraham fait partie, sûrement, des futures têtes de l'équipe nationale de karaté.