La compétition pour le compte de la saison 2022-2023 reprendra ses droits ce 22 octobre. L’AS Otohô, championne du Congo, remettra en jeu son titre qu'elle conserve depuis 2018.
La décision de relancer le championnat Ligue 1 a été prise le 20 septembre à l’issue de la réunion tripartite entre la Fédération congolaise de football, la Ligue nationale de football et les clubs engagés.
Quatorze équipes prendront le départ. La dernière sera connue à l’issue des barrages qui mettront aux prises la Jeunesse sportive de Poto-Poto à Patronage Sainte-Anne. Les équipes concernées ont pu retirer le calendrier et le règlement de la compétition le 21 septembre, selon les clauses de la réunion. Des séminaires seront organisés avant le coup d’envoi de la compétition pour les secrétaires généraux des clubs, les entraîneurs et les officiers médias.
En attendant de connaître le quatorzième club, les équipes engagées sont AS Otohô, Diables noirs, AC Léopards de Dolisie, Interclub, Club athlétique renaissance aiglons, Jeunesse sportive de Talangaï, V Club Mokanda, Etoile du Congo, FC Kondzo, AS Cheminots, FC Nathalys, Bana nouvelle génération et AS Juk.