La République démocratique du Congo (RDC) va s'opposer au Sénégal, à la Côte d'Ivoire et à l'Ouganda dans le groupe B, à la septième édition du Championnat d'Afrique des nations (Chan) de football, prévue l'année prochaine en terre algérienne.
La Confédération africaine de football (Caf) a procédé, le 1er octobre à Alger, au tirage au sort des équipes qualifiées pour la phase finale de la septième édition du Chan, qui se déroulera du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Les Léopards A’ de la RDC, tombeurs des Sao du Tchad, se retrouvent dans le même groupe que les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les Lions de la Teranga du Sénégal et les Cranes d’Ouganda. Quelques membres du staff technique des Léopards locaux ont assisté à la cérémonie du tirage au sort, entre autres, le sélectionneur Otis Ngoma Kondi, José Ntumba Ngandu ainsi que le président par interim de la Fédération congolaise de football association, Donatien Tshimanga.
Double vainqueur de cette compétition (2009 et 2016), les Léopards locaux partent favoris dans ce groupe même s'ils avaient été absents lors de la sixième édition. La Côte d’Ivoire, pour sa part, a loupé quatre éditions de ce tournoi. Quant à l’Ouganda, elle n’a jamais passé la phase des poules du Chan.
Pays hôte, l’Algérie est la favorite de son groupe aux côtés de la Lybie, de l’Éthiopie et du Mozambique. Tenant du titre, le Maroc jouera dans son groupe contre le Soudan, le Madagascar et le Ghana. Finaliste malheureux de la dernière édition du Chan, le Mali est dans le groupe D avec la Mauritanie et l’Angola. Le Cameroun, pour sa part, est dans le groupe E avec le Niger et le Congo Brazzaville, deux quart-finalistes des deux précédentes éditions. Pour la première fois, ce Chan réunira dix-huit équipes au lieu de seize comme avant.