Au terme d’un mois dédié à l’emploi, dans les différents arrondissements de Brazzaville, les agents de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) ont bouclé la campagne d’informations sur le marché de l’emploi à Madibou, où les jeunes ont totalement apprécié l’initiative.
Plus de 2600 jeunes chercheurs d’emploi, porteurs de projet et responsables de petites entreprises ont été touchés par la campagne lancée le 5 septembre dernier à Talangaï. Ils ont, en effet, été édifiés sur les processus et opportunités du marché de l’emploi.
A en croire Mahamat Kialoungou, cheffe de service orientation à l’ACPE, ce moment d’échange a permis à cette structure de bien comprendre les besoins des jeunes qui ont souhaité, entre autres, la mise en place des programmes d’accompagnement adéquats pour bien répondre aux attentes de la population. Pour la première fois, l'ACPE a été reçue dans différents arrondissements pendant trente jours. « Pendant cette campagne, 65% de l’objectif de 4000 jeunes à rencontrer a été atteint », a-t-elle expliqué.
Le communiqué de presse faisant le point des trente jours de sensibilisation de cette campagne a rappelé que l’ACPE a obtenu trois fois plus d’inscriptions que d’habitude dans les agences sur une période identique. « Suite à ces journées de l’emploi à Brazzaville, les différents participants seront reçus durant les trois derniers mois de l’année dans nos agences de Brazzaville afin de les accompagner pour améliorer le niveau d’employabilité escompté », indique le document.
L’engouement était total dans les différents sites puisqu’à Madibou, par exemple, les participants ont souhaité que ce genre d’initiatives se multiplie. « Je n’ai pas certes une formation qualifiante mais je pense que l’ACPE peut me mettre en contact avec les structures susceptibles de soutenir mon projet », a déclaré un participant.
Débutées le 5 septembre à Brazzaville dans le sixième arrondissement, Talangaï, les journées de l’emploi organisées par l’ACPE, en collaboration avec les mairies de chaque arrondissement, prennent fin ce 5 octobre à la mairie de Madibou, dans le huitième arrondissement. Elles vont se poursuivre à Pointe-Noire et à Ouesso dans les prochaines semaines. Il sied de noter que ces journées ont eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre du projet de transformation de l’ACPE.