Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le 3 octobre, à la cité de l'Union africaine, une délégation des Nations unies en marge des travaux de la pré-COP 27 qui se sont tenus à Kinshasa, en prévision de la 27e Conférence des parties sur le climat (COP), prévue en Égypte en novembre prochain.
Conduite par Amina Mohamed, secrétaire générale adjointe des Nations unies en charge de la convention-cadre de la COP-27, la délégation était venue faire part au président de la République de l'état d'avancement de la mise en œuvre des engagements pris lors de la COP 26, tenue à Glasgow, en Écosse.
Ces engagements se cristallisent essentiellement autour de l'atténuation du réchauffement climatique, de l'adaptation aux impacts climatiques, du financement, des pertes et dommages. Il est question, a-t-elle indiqué, de voir comment faire respecter lesdits engagements lors de la prochaine COP.
Amina Mohamed a plaidé pour des discussions franches entre les pays développés et ceux en voie de développement parce que, a-t-elle dit, le besoin d'accroître le financement s'impose pour atteindre l'objectif d'adaptation climatique. L'enjeu, a-t-elle précisé, est de voir comment réduire les émissions à effet de serre lorsqu'on sait que les pays du G20 sont les plus grands pollueurs, et s'assurer qu'ils respectent tout ce qui avait été convenu dans les conventions y relatives.
Enfin, la responsable onusienne a invité toutes les parties prenantes à s'impliquer activement dans la réussite du processus ainsi engagé.