L'Afrique de l'Ouest est devenue la nouvelle zone de transit préférée pour les drogues produites en provenance d'Amérique latine et destinées à l'Europe. Avec l'aide du bureau international des stupéfiants et de l'application des lois des Etats-Unis, les autorités libériennes ont saisi 520 kilogrammes de cocaïne d'une valeur estimée à 100 millions de dollars.
"Je suis ici pour confirmer une saisie majeure qui a été menée le 1er octobre et qui a conduit à la prise de 100 millions de dollars de cocaïne pure", à Topoe village, dans la banlieue ouest de la capitale Monrovia, a déclaré le ministre libérien de la Justice, Musa Dean. Un Bissau-Guinéen "a été arrêté et est en détention", ansi qu'une personne d'origine libanaise, a-t-il ajouté. Les deux arrestations ont été confirmées par l'Agence nationale de lutte contre la drogue (DEA), précisant que d'autres complices étaient encore en fuite. En revanche, elle n'a pas confirmé les informations partagées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la drogue aurait été stockée dans des conteneurs de poisson congelé. L'enquête serait en cours.
"Le gouvernement des États-Unis félicite l'action rapide de la DEA et de l'Agence nationale de sécurité qui a abouti à l'interception d'une cargaison de plus de 520 kilogrammes de cocaïne, d'une valeur de 100 millions de dollars, et à l'arrestation de deux trafiquants de drogue présumés (un Bissau-Guinéen et un Libanais)", a déclaré l'ambassade des Etats-Unis à Monrovia. "Le succès de cette opération est le résultat direct d'une excellente communication entre les organismes chargés d'appliquer les lois du monde entier, notamment le Brésil, les États-Unis et le Liberia, entre autres", a-t-elle poursuivi.