L’ancien directeur général de Congo Airways va représenter les intérêts, en Afrique, d’Eurodistribution, société internationale basée à Madrid, en Espagne, et qui offre des services de distribution dans plus de trente marchés, aux compagnies aériennes, aux bateaux de croisière, aux trains et aux compagnies de bus pour la distribution de leurs inventaires.
Eurodistribution, filiale du groupe Euroairlines, est actuellement la quatrième plus grande plateforme de distribution au monde. Le groupe possède ses principaux bureaux en Europe et en Amérique, notamment à New York, Miami, Cancun, Mexico, Buenos Aires, Bogota, Lima, Sao Paulo, Santiago du Chili. La société a annoncé, le 5 octobre, son engagement en Afrique afin d'augmenter la capacité des compagnies aériennes du continent dans leurs connexions et leurs inventaires vers les marchés d'Europe, d'Amérique latine et d'Asie.
« De cette façon, nous augmentons également la capacité des compagnies aériennes afin qu'elles aient un plus grand volume de passagers provenant de leurs marchés principaux et marginaux. Et d'autre part, elles peuvent exporter du fret avec des compagnies aériennes européennes et asiatiques grâce à notre concentration sur plus de trente marchés BSP avec les principaux GDS (Amadeus, Sabre, Travelport et Kiu) et l'ouverture du CASS pour la division cargo », a expliqué Guillermo López Lázaro, associé du groupe. A cet effet, il a annoncé l'incorporation de Désiré Balazire Bantu comme ambassadeur de sa division Eurodistribution en Afrique.
Face visible de la plateforme d'Eurodistribution en Afrique
Ancien directeur général de Congo Airways, d’avril 2016 à juillet 2021, Désiré Balazire Bantu, 59 ans, a plus de trente ans d'expérience dans le secteur de l'aviation. Au cours de sa longue carrière, il a occupé des postes de direction dans des entreprises du secteur public et privé dans les domaines de la gestion, de l'audit, de la finance, du leadership et de la gestion de projet. Précédemment, il a travaillé pour KPMG, l'une des quatre grandes compagnies d’audit dans le monde, avant de devenir conseiller du ministre des Finances de la République démocratique du Congo et conseiller principal du Premier ministre. Pendant qu’il était directeur général de Congo Airways, Désiré Balazire a été membre du Comité exécutif de l’association de compagnies aériennes africaines, élu responsable de la région Ouest et Centre de l’Afrique pour un mandat de trois ans, lors de la 49e assemblée générale de cette institution qui s’était tenue en mi-novembre 2017 à Kigali, au Rwanda. Commentant sa nomination chez Eurodistribution, il a déclaré : « C'est un honneur pour moi d'être la face visible de la plateforme d'Eurodistribution en Afrique, nous serons en mesure d'offrir aux compagnies aériennes du continent africain le soutien technologique et la force des connexions afin qu'elles puissent être mieux connues dans le monde et gagner plus de revenus ».
Amélioration du trafic international africain
Selon les chiffres, la capacité du trafic international africain continue de s'améliorer pour les compagnies aériennes basées en Afrique, avec une augmentation significative de 84,8 % en glissement annuel, selon l'IATA. La capacité de juillet 2022 a également connu une augmentation allant jusqu'à 46,7% et le facteur d'occupation jusqu'à 75%.
Avec cette nomination, explique-t-on, Eurodistribution mise sur le territoire africain dans son projet d'expansion et de consolidation annoncé ces dernières semaines par le président directeur général du groupe Euroairlines, Antonio López Lázaro. « Pour Eurodistribution, l'Afrique est un marché clé à court et moyen terme, avec une augmentation annuelle de près de 100% des passagers. C'est pourquoi, nous ouvrons déjà le BSP sud-africain, qui comprend les marchés supplémentaires d'Eswatini, du Lesotho, de la Namibie et bientôt de nouvelles ouvertures de la part de nos clients », a-t-il expliqué.