Quelques Congolais se sont illustrés le week-end dernier dans des championnats en Europe, parmi lesquels Cédric Bakambu qui a été bonifiant avec Olympiakos.
Comme l’écrit le site leopardsactu.com, l’élu de Zeus, Cédric Bakambu, fait parler de lui en Grèce. Arrivé de Marseille, il compte trois buts en deux apparitions avec Olympiakos de Pirée dans la D1 Grèce. Après avoir signé auparavant un doublé victorieux pour son club, le Léopard a rugi le week-end dernier pour offrir le deuxième but à son club face à Ofi Crête. Olympiakos était mené au score avant de revenir à la marque grâce à l’ancien du Real Madrid et Bayern Munich, James Rodriguez, à la 52e mn. Le deuxième but de la victoire a donc été inscrit par Bakambu à la 82e mn, sur une passe décisive de l’ancien international français, Matthieu Valbuena. Olympiakos conforte sa deuxième place au classement avec 14 points.
Britt Assombalonga a retrouvé les sensations de buteur après un mois de disette. Son but à la 60e mn de jeu a permis à l’Adana Demispor d’accrocher Gaziantep sur sa pelouse à l’occasion de la 9e journée de la D1 de Turquie. Pour sa part, Chadrack Akolo a marqué le but de Saint Gallen, battu par Young Boys de Berne de Meschak Elia (qui a fait son entrée en jeu à la 64e mn et n’a pas marqué) sur la marque d’un but à deux, au championnat de Suisse de première division. Mené dès la 13e mn, sur un but du Camerounais Nsamé, Saint Gallen a égalisé grâce à Akolo à la 38e mn. Mais Léonidas Stergiou a marqué contre son camp à la 87e mn, offrant la victoire à Young Boys qui conforte sa place de leader du championnat avec 23 points, à cinq points de son poursuivant, le Servette de Genève.
Kakuta, en état de grâce…
Un autre international buteur, c’est le milieu organisateur Gaël Kakuta. Parti du RC Lens (L1 France) pour trouver du temps de jeu à Amiens (L2 France), le Congolais a réussi son retour au club picard. Pour son premier match depuis son retour au stade de la Licorne d’Amiens, il a marqué le deuxième but de la victoire (deux buts à un) d’Amiens face à Dijon, par une talonnade à la 88e mn de jeu. Ce succès permet à Amiens (qui a évolué en infériorité numérique peu avant la fin de la première période) d’égaler Bordeaux en tête du classement avec 23 points après onze journées. Dijon (où il a aussi joué) ne compte que 12 points.
Gaël Kakuta est parti de son club formateur (Lens) où il était en difficulté après des blessures. Il a donné les raisons de son départ et son choix de revenir à Amiens où il avait fait deux saisons exceptionnelles. « Est-ce que c’est un pas en arrière de venir en Ligue 2 ? Pas du tout ! Le club je le connais déjà. J’aurais pu rester en Ligue 1 mais j’avais besoin de prendre du plaisir avant tout. Aujourd’hui, l’Amiens SC a un projet très intéressant pour moi. Plus que d’autres clubs en L1 ou dans d’autres championnats. C’est un club où j’ai déjà évolué, où j’ai pris du plaisir. C’est un choix personnel, ma petite fille est née ici. On a parlé avec ma femme et ça nous arrangeait tous de revenir ici », a-t-il dit. Et d’ajouter : « J’ai été beaucoup blessé. Dans le football, les choses évoluent. J’ai eu moins de temps de jeu, j’ai pris la meilleure décision pour moi-même, même si Lens restera mon club de cœur et mon club formateur ».