France : Emmanuel Macron prêt à briguer un troisième mandat en 2032

Mardi, Octobre 11, 2022 - 11:45

Le président français, Emmanuel Macron, envisagerait de devenir le premier chef d'État de la Ve République à se faire élire pour un troisième mandat.

L'information est de Marc Endeweld, journaliste à « La Tribune ». Une confidence qui lui aurait été "lâchée, il y a une quinzaine de jours, par un personnage au cœur de la machine élyséenne". "En coulisses, il prépare son retour à l'Elysée en 2032. C'est aujourd'hui son objectif ", a déclaré  Marc Endeweld, précisant qu'il s'agit d'un " secret". Il a  rappelé que l'actuel occupant de l'Elysée ne peut pas se faire réélire pour un troisième quinquennat consécutif en 2027 et qu'il réfléchirait à des noms qui pourraient le remplacer jusqu'en 2032. Le journaliste a parlé également des ambitions présidentielles de plusieurs membres de la majorité présidentielle, tels que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire; celui de l'Intérieur, Gérald Darmanin; l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe; ou encore le chef du MoDem, François Bayrou. "Tous pensent à 2027 ", a-t-il précisé..

L'objectif d'Emmanuel Macron "serait de faire élire à l'Elysée Bruno Le Maire qui est, d'ailleurs, le chouchou du couple présidentiel, pour mieux revenir en 2032", lit-on encore dans l'article qui compare le plan présumé d'Emmanuel Macron à la stratégie mise en place en 2008 par le président russe, Vladimir Poutine. Ce dernier "avait propulsé en 2008 à la tête de la fédération de Russie l'un de ses fidèles, Dimitri Medvedev (tout en s'auto-nommant chef de gouvernement), pour mieux contourner la Constitution russe alors en vigueur, et revenir quatre ans plus tard comme président ", fait-on savoir.

Marc Endeweld a fait état de "fuites organisées", vraisemblablement à l'Élysée, et rappelle que "dans Challenges de la semaine dernière, on apprenait qu'une page du site officiel elysée.fr renvoyait d'ores et déjà à l'agenda de ... 2032, avec la précision suivante : pas encore disponible ". 

Noël Ndong
Notification: 
Non