Profitant de sa mission d’Etat à Paris auprès de la frange de la diaspora congolaise de France dite "Combattants", le vice-amiral Jean Dominique Okemba, secrétaire général du Conseil national de sécurité, s’est vu honoré de la médaille d’or de la Ligue universelle du bien public. En marge de cette cérémonie, la Ligue a remis une décoration au chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, pour ses actions en matière de protection de l'environnement et de la biodiversité.
La remise honorifique récompensant, entre autres, une quinzaine de personnalités venant de divers horizons à travers le monde s’est déroulée le 7 octobre dernier au Sénat, à Paris. Parmi les récipiendaires, Jean-Dominique Okemba, conseiller spécial du chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Les initiateurs de cette distinction, par la voix de leur président Jean-Claude Baudry, ont évoqué le caractère social et humaniste lui ayant valu, auprès des observateurs de ce domaine, le surnom de "Mora Nzambe", littéralement semblable à Dieu / homme du cœur. Ils ont mis en avant ses combats au quotidien par sa participation à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, sa dénonciation de la misère, de l’oppression et sa lutte incessante pour la sauvegarde de la dignité humaine.
« Dans un monde de plus en plus sectaire et difficile, aux marginalisations et exclusions avec des traits de pauvreté et de détresse, la Ligue universelle du bien public nous exhorte, depuis 1465, à assumer nos responsabilités et à poursuivre notre devoir, y compris au plan fraternel », a-t-il confié, fier et honoré.
En marge de cette cérémonie, la Ligue universelle du bien public a rendu publique la décoration en différé du président Denis Sassou N’Guesso pour son combat assidu en faveur de l’environnement. Le président de la République du Congo, à l’initiative du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, prône, entre autres, une gouvernance mondiale verte et inclusive en vue d'assurer au profit de la Terre une transition et une intégration écologiques qui épargneraient à notre planète la catastrophe.