Le Programme panafricain de certification forestière (PAFC Congo) a organisé, le 11 octobre à Brazzaville, une journée portes ouvertes dont l’objectif a été de mieux faire comprendre aux acteurs forestiers le système de certification PAFC, les enjeux de la gestion forestière durable dans les forêts du Bassin du Congo et l’importance de la certification forestière.
Les exploitants forestiers ont été édifiés sur les intérêts économiques et environnementaux du système de certification forestière qui atteste de la gestion durable du label PAFC des forêts. Cette journée portes ouvertes visaient également à améliorer le niveau de compréhension des participants sur la portée et les objectifs de la certification en général et des normes PAFC en particulier ; donner des informations sur le processus de certification et d’audit PAFC et ses exigences pratiques ; échanger avec les participants sur les questions de fonctionnement, de technique, de traçabilité et d’opportunité de marché ; recenser les besoins et difficultés rencontrées par les entreprises forestières pour s’engager dans la certification ; sensibiliser et encourager les bureaux d’études et de conseils nationaux à s’intéresser à la certification.
Notons qu’il existe deux types de certification PAFC Bassin du Congo. Le premier, la certification de gestion durable des forêts qui atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la gestion forestière. Elle garantit l’application des exigences par tous les intervenants en forêt (propriétaires, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers).
Le second, la certification de chaîne de contrôle PAFC fournit, quant à elle, une assurance indépendante et vérifiée que le matériau forestier certifié contenu dans un produit provient de forêts gérées durablement. Elle complète la certification PAFC de gestion durable des forêts, qui garantit que les forêts sont gérées conformément aux exigences environnementales, sociales et économiques strictes.
Présidant la cérémonie d’ouverture, la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a salué l’engagement du PAFC Congo qui, depuis le lancement de l’initiative, n’a ménagé aucun effort pour saisir toutes les opportunités permettant de consolider et parachever le processus de la double certification au Congo.
« La présente journée portes ouvertes constitue une étape importante de cheminement de notre pays vers l’implémentation de la double certification des forêts. Les enjeux liés à la bonne gouvernance et la gestion durable des forêts au Congo font l’objet d’une particulière attention au niveau de l’Etat, en ce qu’elles constituent un puissant levier de diversification de l’économie nationale », a-t-elle déclaré.
Opérationnel depuis 2017, le PAFC Congo vise à mettre en œuvre l’initiative d’élaboration des normes au niveau national, qui seront par la suite reconnues au plan international par le programme de reconnaissance des certifications forestières.
Le PAFC international compte à ce jour trois organisations nationales (PAFC nationaux), à savoir le PAFC Cameroun, le PAFC-Congo et le PAFC Gabon. L’idée d’une certification panafricaine est née au milieu des années 1990.