Préparatifs du Chan : des tournois en vue pour les Diables rouges

Mardi, Octobre 11, 2022 - 17:45

Qualifiés pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) prévue du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, les Diables rouges locaux vont profiter des tournois préparatoires pour mieux affûter leurs armes.

La proposition des étapes des tournois préparatoires au Chan a été faite au cours de la réunion du comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) qui s’est tenue le 8 octobre.  Ces tournois pourraient se dérouler en Tunisie ou dans l’un des trois pays qualifiés pour  le Chan, notamment l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC)  et le Congo.   

Les Léopards de la RDC et les Palancas Negras d’Angola seront les véritables sparting partners pour les Diables rouges.  Ces derniers sont logés dans le groupe E avec le Cameroun et le Niger. La RDC sera aux prises à l’Ouganda, au Sénégal et à la Côte d’Ivoire. L’Angola partage le groupe D avec  le Mali et la Mauritanie.

La date du démarrage du championnat national a été approuvée au cours de la même réunion.  La compétition débutera le 25 octobre et mettra aux prises quatorze équipes, notamment l’AS Otohô,  les Diables noirs, l’AC Léopards de Dolisie, Interclub, le Club athlétique renaissance aiglons, la  Jeunesse sportive de Talangaï, V Club Mokanda, l’Etoile du Congo,  le FC Kondzo, l’ AS Cheminots,  le FC Nathalys,  Bana nouvelle génération, Patronage Sainte-Anne  et l’AS Juk.

Ce championnat de la nouvelle saison pourrait être une étape charnière avant sa professionnalisation.  Le comité exécutif a, en effet, été  informé de l’accord de principe du projet de professionnalisation  de la Ligue 1 congolaise  entre le ministère des Sports et la société  United World SA. Sur ce point, rien n’est encore acté car la Fécofoot  ne se prononcera qu’à l’issue de la visite du représentant de cette société à Brazzaville, dans la deuxième quinzaine de ce mois.

Au cours de la première réunion tenue après le renouvellement des instances dirigeantes de la Fécofoot, le 2 septembre,  Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la Fécofoot, avait défini les objectifs à atteindre.  « La tâche de gérer notre football  et de l’orienter sur le bon chemin nous confronte à de nouveaux défis. Nous devons désormais semer les graines pour le devenir harmonieux de notre football, car nous avons devant nous un vaste chantier et de nouveaux challenges », avait-il précisé.

Parmi les challenges figurent  aussi les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans. Les Diables rouges espoirs affronteront la Tunisie, le 23  octobre, au stade Alphonse-Massamba-Débat. Cyrille Donga, le sélectionneur de cette équipe,  a bouclé  la première phase préparatoire le 8 octobre. Selon lui, les vingt-trois joueurs retenus devraient débuter la phase précompétitive à partir du 11 octobre en régime internat.  Tenant compte, par ailleurs,  des difficultés  de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale  à organiser ses tournois zonaux des U-17 et U-20, Jean Guy Blaise Mayolas, en sa qualité du président de cette instance,  a pris la décision d' effectuer une visite à Kinshasa pour solliciter auprès du gouvernement de la RDC l’organisation de la phase finale de la compétition des U-20.

Le comité exécutif a, en outre, fait le point du début, le 6 octobre, des travaux de réhabilitation des anciens bâtiments et de la construction des nouveaux qui abriteront l’équipe des jeunes au Centre technique d'Ignié, à 45 km de Brazzaville.

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Les membres de la Fécofoot examinant la proposition/Adiac
Notification: 
Non