Une compétition de karaté des jeunes a été organisée, en début de ce mois à l’Institut technique de Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, par l’arbitre international et membre de la direction technique nationale de Karaté, Me Honoré Massamba Diambote, coordonnateur du projet.
Sur le thème « Ecoliers aujourd’hui, cadres de demain », le tournoi des enfants « Fioti karaté » spécial rentrée scolaire a réuni un total de 245 jeunes athlètes et participants, âgés de 4 à 15 ans, venus des communes de N'Djili, Masina Kintambo, Mont-Ngafula et Ngaliema. En fait, ces jeunes font partie des clubs de karaté Abalinkoy, Liyawu, Lukunga, Tigre, Koweit Shotokan, Kimbwala Shotokan, Monastère et Shotokan Ryu. Ainsi, il y a eu des compétitions des mi-poussins (4 à 5 ans), des poussins (6 à 7 ans), des pupilles (8 à 9 ans), des benjamins (10 à 11 ans), des minimes (12 a 13 ans) et des cadets (14 à 15 ans).
Les participants ont reçu plusieurs récompenses, principalement des objets classiques, dans le cadre de la rentrée scolaire, et d’autres prix. « Nous encourageons nos enfants dans les études, en plus de la pratique des arts martiaux car, la République démocratique du Congo aura besoin des cadres pour son avenir », a déclaré Me Honoré Massamba, coordonnateur du comité d’organisation de cette compétition de karaté des jeunes.
Notons qu’il n’a pas travaillé seul. A ses côtés, il y a eu le président général, Sensei Christian Paypay; le vice-président Makiese Selo; le secrétaire Lahorino Nsingi Dieu; la trésorière Christelle Kalala; la trésorière adjointe Sarah Massamba; et les membres Nancy Tshiaba, Herman Mubiala et Vinny Luma Nsemi.
Ce tournoi a été organisé avec la bénédiction de la Fédération de karaté do du Congo (Fékaco), selon le vœu du président de la Fédération mondiale de karaté, Antony Espinos, de promouvoir le karaté des jeunes dans l’espoir de glaner une médaille d’or au niveau africain et mondial. La cérémonie a été couronnée par le secrétaire général de la Fékaco, Alain Mbaka, représentant personnel du président de cette instance, Freddy L’A Kombo. On a aussi noté la présence du vice-président de la Ligue de karaté do de Kinshasa, Eric Vushi, et du secrétaire exécutif adjoint de l’Entente de karaté de Kilimani, Bivula.
Me Honoré Massamba a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont mis la main à la pâte dans l’organisation de ce tournoi des jeunes. « Nous remercions le président de la Fédération de karaté do du Congo, Freddy L’a Kombo, pour son appui considérable financier et matériel, sans oublier nos bienfaiteurs Gabriel Tshitenge de la province de Lualaba, Sage Ngoie de la ville de Kolwezi, Kasongo Kas de Kinshasa et Hababiamungu », a-t-il dit.