Tchad : Albert Pahimi Padacké présente sa démission

Mercredi, Octobre 12, 2022 - 16:29

Le Premier ministre tchadien a présenté sa démission le 11 octobre, au lendemain de l’annonce faite par Mahamat Idriss Déby Itno de prolonger de deux ans la transition.

Albert Pahimi Padacké a présenté sa démission et celle de son gouvernement lors d'une audience avec le chef de l'Etat, qui les a acceptées, selon un communiqué de la présidence. Il avait été nommé il y a dix-huit mois par Mahamat Déby.

Selon N'Djamena, le président de la transition a remercié le Premier ministre pour son engagement et son leadership dans la coordination de l’action gouvernementale, « surtout dans une période difficile où le Tchad faisait face à une menace contre son intégrité territoriale et sa sécurité intérieure » par des divers conflits et manifestations.

Lors de la cérémonie d’investiture, le 10 octobre, le général Mahamat Idriss Deby a annoncé qu’un « gouvernement d'union nationale » sera mis en place « dans les tout prochains jours ».

Le nouveau gouvernement d’union nationale « s'emploiera pour que la volonté du peuple tchadien ne souffre d'aucune entorse » et « travaillera pour répondre aux préoccupations légitimes de la population », a-t-il rassuré.

Rappelons que le général Mahamat Idriss Deby a pris le pouvoir en avril 2021 suite au décès de son père Idriss Deby Into, tué au front par des rebelles. Albert Pahimi Padacké avait été nommé le 26 avril 2021, afin de former un gouvernement pour la première phase de la transition.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non