Croissance mondiale : le spectre de la récession plane sur l'économie

Jeudi, Octobre 13, 2022 - 12:55

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de revoir ses prévisions de croissance à la baisse pour 2023. L’Allemagne et l’Italie pourraient entrer en récession alors le produit intérieur brut (PIB) français progresserait de 0,7%.

Selon le FMI, un tiers de l'économie mondiale devrait entrer en récession. Les voyants économiques virent de plus en plus au rouge, revoyant à la baisse ses prévisions pour 143 pays représentant 92% du PIB mondial pour 2023. C'est la troisième fois d’affilée que le FMI vient de revoir ses prévisions à la baisse. Les perspectives s’assombrissent en raison des difficultés persistantes de production, de l’inflation qui rognent le pouvoir d’achat et du resserrement des politiques monétaires qui va peser sur le crédit et l’investissement. Les 6 % de croissance de 2021 sont bien loin. A l'exception de la crise financière de 2008 et de la phase aiguë de la pandémie de covid-19 en 2020, la croissance 2023 sera au plus bas depuis 2001. 

Ces prévisions restent lourdes d'incertitudes tant les événements à venir sont imprévisibles. En particulier, la guerre en Ukraine se poursuit et la pandémie de covid-19 n'est pas totalement jugulée. Le PIB américain s'est déjà contracté au premier trimestre 2022. Même constat pour la zone euro au second semestre. La Chine, elle, subit toujours l'épidémie de covid et des blocages prolongés de son économie avec une crise croissante de son secteur immobilier. « Une contraction du PIB réel d'une durée d'au moins deux trimestres d'affilée » interviendra à un moment donné en 2022-2023 dans environ 43 % des économies, représentant plus d’un tiers du PIB mondial, prévient le FMI. 

« Le choc de cette année va rouvrir des plaies économiques qui n’avaient été que partiellement guéries durant la phase post-pandémie », s’inquiète le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas. En résumé, le pire est à venir et, pour beaucoup de personnes, 2023 va ressembler à une récession. Dans ce climat morose, la France se maintient tant bien que mal sur le fil du rasoir. De ce fait, la croissance du commerce mondial ralentit fortement. De 10,1 % en 2021, elle devrait passer à 4,3 % cette année et 2,5 % en 2023, un chiffre bien en deçà de la moyenne historique. La hausse du dollar qui s'est déjà apprécié d'environ 15 % par rapport à l'euro cette année a probablement encore ralenti la croissance des échanges commerciaux. L'Allemagne et l'Italie devraient entrer en récession, alors que l'inflation restera élevée. La guerre en Ukraine a propulsé les prix alimentaires à des sommets.

Noël Ndong
Notification: 
Non